“Les tests d’émissions des hybrides rechargeables revus”

Alors que leur nombre ne fait qu’augmenter, selon leur utilisation, les véhicules hybrides plug-in émettent plus de CO2 qu’annoncé par les constructeurs. L’Union européenne voudrait dès lors modifier les protocoles de tests.

Publié le 8 février 2022
Temps de lecture : 2 min

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“Les tests d’émissions des hybrides rechargeables revus”

Pour l’instant très avantageuses fiscalement pour les professionnels, les voitures hybrides rechargeables remportent un franc succès grâce à leur autonomie plus conséquente que celle des 100% électriques. Cependant, il semble qu’elles soient bien plus polluantes que ce qui est annoncé par leurs constructeurs. Certaines associations prétendent même que les chiffres réels seraient 4 fois plus élevés que ceux homologués.

Tests plus réalistes à définir

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Selon Reuters qui cite une source restée anonyme, de nouveaux tests plus réalistes devraient être mis en place à partir de 2025. Apparue après le scandale des émissions truquées des moteurs diesel en 2015, la norme WLTP utilisée actuellement ne reflèterait pas la réalité en ce qui concerne les rejets des mécaniques PHEV. C’est en tout cas ce qu’affirme le Conseil international pour un transport propre (ICCT) dont le rapport démontre que les autonomies de ces véhicules sont souvent moins conséquentes en réalité qu’annoncées.

Ce rapport pointe du doigt le fait que leurs utilisateurs ne les rechargent pas assez souvent, ce qui fausse complètement la donne. Alors que les constructeurs vendent actuellement plus d’hybrides que d’électriques, en cas de changement de protocole, les choses pourraient encore se compliquer pour eux : en effet, les hybrides participant moins à leur effort écologique, les amendes en cas de non-respect de la moyenne d’émissions CO2 risquent de tomber encore plus facilement !

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Par Maxime Hérion Journaliste

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