Hydrogène

Bientôt un moteur à hydrogène signé Red Bull ?

L’air de rien Red Bull se diversifie. En effet, l’entreprise de boissons énergisante aurait confié le développement d’un moteur à hydrogène de 410 ch à l’une des entreprises avec laquelle elle travaille en compétition. Avec quelles perspectives ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 18 oct. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Quoi qu’on en dise, l’avenir de la mobilité ne sera pas le fait que de la voiture électrique à batterie. Parce que bien qu’il faille encore un peu de temps, l’hydrogène représente une autre solution pour des transports propres. Certes, le rendement des piles utilisant ce vecteur énergétique n’est pas encore au top et il reste quelques problématiques à surmonter. Mais cela n’a-t-il pas été aussi le cas pour le moteur thermique. Et cela n’est-il pas encore le cas actuellement pour la voiture électrique à batterie. Évidemment que si…

Dans ce cadre, ils sont bien plus nombreux qu’on ne le croit ceux qui ne ferment pas la porte à l’hydrogène et qui, en toute discrétion, continuent à mener des recherches et à développer des moteurs expérimentaux. Toyota, Hyundai et BMW sont parmi les constructeurs les plus actifs… sur le plan de la communication. Mais il existe évidemment d’autres entreprises intéressées, dont certaines sont plutôt inattendues. C’est le cas de Red Bull. Ou presque…

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Une société liée

AVL Racetech est un bureau d’ingénierie réputé dans la compétition automobile et il travaille déjà avec Red Bull pour ses moteurs en F1. Et il se trouve que cette entreprise serait occupée à développer un moteur à hydrogène dont les capacités seraient hors normes. En effet, alimenter un moteur thermique avec de l’hydrogène réduit considérablement sa puissance. Ainsi, on considère qu’un moteur qui développe 100 ch avec de l’essence n’en développe plus que 50 ou 60 ch… Une sacrée différence.

Sauf que AVL aurait réussi à tirer 410 ch d’un moteur cubant 2 litres, soit un ratio de plus de 200 ch/l de cylindrée et donc autant que le 2 litres AMG de la Classe A qui est déjà une belle référence dans les moteurs thermiques de pointe. Le couple atteint quant à lui 500 Nm entre 3000 et 4000 tr/min. Le rêve ! Il faudra voir si les développements de AVL se confirment et si ce moteur pourra voir le jour en dehors d’une potentielle utilisation en compétition. Mais tout cela reste prometteur et démontre que le potentiel de l’hydrogène est bel et bien devant nous…

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