Nouvelles technologies

Va-t-on pouvoir sauver le moteur à combustion ?

Le moteur à combustion interne aurait-il encore un avenir face à la voiture électrique ? On pourrait le penser à la vue de l’Omega 1, un moteur révolutionnaire.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 4 févr. 2022 | Temps de lecture : 5 min

L’Europe a donc programmé la fin des moteurs thermiques pour 2035, date à partir de laquelle plus aucune nouvelle voiture ne pourra être vendue. En Flandre, cette échéance a même été avancée à 2029. Autant dire que le parc automobile tel que nous le connaissons vit ses dernières heures, car bientôt, il faudra tout basculer vers la voiture électrique.

Cela dit, alors qu’on pensait que tous les constructeurs allaient transférer leurs capacités d’investissements vers la voiture électrique à batterie ou à hydrogène, il semblerait que certains bureaux d’étude continuent à faire de la recherche et du développement de moteurs thermiques. C’est notamment le cas de la société Astron Aerospace qui vient de présenter l’Omega 1, un moteur thermique étonnant au design très singulier.

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Simplification radicale

L’Omega 1 est tout d’abord un moteur très compact. C’est le fait de l’absence de vilebrequin décalé, de pistons alternatifs ou encore d’arbre excentrique. En cela, sa conception fait un peu penser à un moteur rotatif Wankel que Mazda notamment a défendu bec et ongle pendant des décennies. Cela dit, là où l’Omega 1 innove, c’est dans sa capacité à contourner la problématique du chevauchement des gaz d’échappement du Wankel, c’est-à-dire la difficulté à conserver le mélange dans la chambre.

Concrètement, l’Omega 1 se caractérise par une paire de chambres de combustion chacune dotée d’une préchambre pour séparer l’admission du nouveau mélange des gaz d’échappement chauds. En réalité, quatre rotors sont montés sur deux arbres et leur fonctionnement se fait par paires : le premier s’occupe de l’admission et de la compression alors que le second s’occupe de la combustion et de l’échappement. A noter que les rotors sont empilés et synchronisés afin de tourner en sens inverse à la même vitesse.

Quels avantages pour l’Omega 1 ?

Outre le fait que pouvoir mieux traiter chaque phase de la combustion, l’Omega 1 d’Astron permettrait aussi de s’affranchir des problèmes générés par les joints et les soudures des moteurs traditionnels, car plus compact, il présente beaucoup moins de pièces mobiles. En outre, l’Omega 1 serait aussi un moteur plus universel, car il est capable de fonctionner avec une variété de carburants.

Un nouveau dispositif pour sauver le moteur à combustion ?

En outre, la capacité de pouvoir « empiler » plusieurs rotors permet d’augmenter le rendement général. N’oublions pas que le moteur « de base » présenté par Astron ne pèse que 10 kg et qu’il propose une puissance de 160 ch pour 230 Nm de couple.

Du coup, on se prend déjà à rêver que le moteur à combustion puisse finalement vivre plus longtemps que prévu, notamment grâce au second rotor qui permettrait peut-être un traitement très avancé des émissions. Et bien, ne rêvons pas trop, car le moteur thermique est clairement voué à disparaître. C’est déjà écrit. En revanche, là où l’Omega 1 a potentiellement un rôle à jour c’est dans l’appui des solutions électrifiées. Comme Mazda l’envisage d’ailleurs avec le Wankel sur des modèles hybrides

 

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