L’interdiction des moteurs à combustion en 2029 en Flandre est illégale

Le Plan Climat flamand décrété lors de la COP26 prévoyait qu’à partir de 2029, seules les nouvelles voitures électriques pourraient être immatriculées. Cependant, cette décision relève d’une compétence fédérale et elle ne peut donc pas être mise en œuvre. Nos politiciens savent-ils encore ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire ?

Publié le 17 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

L’interdiction des moteurs à combustion en 2029 en Flandre est illégale

Lors du sommet climatique COP26, les politiciens flamands ont rapidement jeté quelques propositions sur la table, probablement en partie pour faire bonne impression. L’idée la plus spectaculaire a sans doute été le projet de la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), de ne plus autoriser l’immatriculation que des nouvelles voitures à propulsion électrique à partir de 2027 dans un premier temps et de faire de même pour les voitures d’occasion à partir de 2030. Finalement, l’accord a porté une échéance repoussée à 2029 pour les voitures neuves tandis que les règles qui régissent le marché de l’occasion sont finalement restées inchangées.

Ce Plan Climat a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et ce n’est pas fini. Car qu’apprend-on à présent ? Que la Flandre ne pouvait en fait pas décider pour elle-même en raison d’un conflit de compétences. En clair, la proposition d’interdire les voitures à moteur à combustion dès 2029 est illégale et donc probablement irréalisable. C’est la conclusion d’une analyse réalisée par Trends-Tendances.

cop26

Les régions, et donc la Flandre, ne peuvent prendre des décisions qu’en matière de fiscalité. La délivrance des plaques et des certificats d’immatriculation relève d’une compétence fédérale qui est assurée par le Service d’immatriculation des véhicules (DIV), un département du Service public fédéral Mobilité et Transports. C’est aussi ce département qui détermine les exigences techniques auxquelles un véhicule doit répondre.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un accord fédéral obligatoire

Si la Flandre persiste dans sa volonté d’interdire l’immatriculation de nouvelles voitures à moteur à combustion à partir de 2029, elle devra d’abord consulter le gouvernement fédéral, qui devra fixer un cadre de négociation à cet effet.

De ce fait, et parce que sa seule compétence est la fiscalité, sans l’accord des autres régions, la Flandre ne pourra tenter d’atteindre son but qu’en agissant sur la partie fiscale (taxe de mise en circulation ou de circulation) de façon à décourager l’achat d’un véhicule thermique. Leur interdiction totale à partir de 2029 est en revanche tout simplement impossible sans une approbation collégiale.

Il faut dire que le gouvernement fédéral a déjà pris des mesures fortes récemment vis-à-vis des voitures de société. En effet, les voitures commandées après le 1er janvier 2026 ne sont déductibles que si elles n’émettent pas de CO2. Dans la pratique, il s’agira donc exclusivement de voitures à batterie ou à hydrogène. Bien entendu, les voitures de société avec moteur thermique ne sont pas explicitement interdites. Elles ne seront plus déductibles, c’est tout.

Cette histoire nous démontre à quel point nos politiciens feraient bien de se renseigner avant de lancer des propositions qui ne sont au final pas réalisables, car illégales. Cela économiserait à chacun et chacune beaucoup de temps et d’énergie. Une énergie qui, du reste, pourrait être mise à profit pour des propositions plus constructives et, peut-être cette fois, faisables.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.