Ce que peuvent faire les motards dans les files

Lorsque vous êtes dans les embouteillages sur une autoroute par exemple, vous constatez fréquemment que les motards circulent entre les files. En ont-ils le droit et si oui, quelles règles doivent-ils respecter ? 

Publié le 13 juin 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ce que peuvent faire les motards dans les files

En cas de changement de file, mieux vaut vérifier s'il n'y a pas de motos qui circulent entre les files. Faute de quoi, vous pourriez provoquer un accident sans même vous en rendre compte. Quelles sont dès lors les règles qui s’appliquent à ces motards … si du moins il y en a ?

Il peut ‘doubler’

Sur autoroute, un motard n’est pas obligé de faire la file dans les embouteillages comme doivent le faire les automobilistes. Il a donc parfaitement le droit, selon le Code de la route, de doubler les voitures se trouvant à l’arrêt ou fortement ralenties. Pour ce faire, il doit respecter un certain nombre de règles bien définies.

Vitesse adaptée

À ce propos, le motard doit tout d'abord respecter une limitation de vitesse. Ainsi, il ne peut pas circuler à plus de 50 km/h même s'il se trouve sur une autoroute. De plus, la différence de vitesse entre le motard et les véhicules qui se trouvent sur les bandes de circulation ou files ne peut dépasser les 20 km/h. Si les voitures sont à l’arrêt, le motard peut rouler à 20 km/h maximum.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À certains endroits seulement

Le motard ne peut pas non plus circuler n'importe où sur la chaussée. Plus précisément, le Code de la route indique que, sur autoroutes et routes pour automobiles, il doit circuler entre les deux bandes de circulation situées le plus à gauche de la chaussée.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.