Les constructeurs chinois seraient-ils devenus le stimulus des designers automobiles de la planète ? C’est ce que pense en tout cas Michael Mauer, chef du design de Porsche depuis 2004. Selon lui, les Chinois et en particulier leurs voitures électriques influencent la perception des dirigeants des groupes automobiles occidentaux et ceux-ci les poussent à explorer des concepts automobiles plus risqués.
« Ces jeunes entreprises, qui n’ont pas d’héritage, peuvent faire des choses complètement différentes », a déclaré Michael Mauer à Automotive News Europe. Et il a ajouté que « en tant que designer, je considère que c’est une chose positive, car cela rend les décideurs – c’est-à-dire le Conseil d’Administration – plus ouverts d’esprit. »
Faire bouger l’Allemagne ?
Pendant des décennies, les constructeurs allemands ont été à l’avant-garde de design avec la 911, la Coccinelle ou les grandes berlines de BMW ou de Mercedes. Bien sûr, il ne faut pas oublier les autres (Citroën Renault, Peugeot ou encore Fiat), mais le fait est que les constructeurs historiques ont été dépassés par des marques émergentes comme Tesla qui sont entrées de plain-pied dans la transition électrique, un modèle technologique qui, avec ses batteries et ses autres groupes motopropulseurs, nécessite une nouvelle approche de l’esthétique (avec plus de latitude) et de la fonctionnalité (avec plus d’espace) des automobiles. Or, comme on le sait, ces deux paramètres restent primordiaux pour les acheteurs.
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Mauer estime qu’un nouveau design est une « pierre que l’on jette dans le futur ». Mais que toute la question est de savoir jusqu’où on la lance. Car le défi est bien là : la lancer à la bonne distance, ni trop près de ce qui se fait actuellement, ni trop loin au risque de déplaire. Ainsi, bien que Volkswagen a fondé une bonne part de sa réputation sur le design de qualité de ses voitures, ce paramètre a manifestement atteint une limite. Car ce design « conventionnel » est désormais identifié comme la raison de la chute des ventes en Chine.
Le design, cette nouvelle priorité
Pour Michael Mauer, le problème de design de Volkswagen peut certainement être résolu et les ressources à allouer à ce poste ne devraient pas être gigantesques. Le fait est que plus encore qu’il y a quelques années, le design des automobiles est de plus en plus central. Verra-t-on une révolution dans le design des Golf ou des autres Audi ou Skoda prochainement ? À voir, même si on imagine que des changements sont à l’étude.
Car Michael Mauer n’hésite pas à prendre le cas de BMW qui, il y a 20 ans avait été un vrai cas d’école lorsque Chris Bangle avait chamboulé tous les codes de la marque avec les Série 7 et 5. La démarche avait en effet positionné BMW comme une marque plus moderne et capable de conquérir de nouveaux clients. Pour Mauer, il faut donc penser à de nouvelles formes de design qui doivent refléter une expérience de conduite beaucoup plus connectée au monde extérieur. Tout un programme !
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