Vous utilisez votre voiture de fonction pour votre emploi secondaire ?

Votre employeur met à votre disposition une voiture de société que vous pouvez également utiliser à titre privé. Dans ce cas, êtes-vous autorisé à utiliser ce véhicule pour votre activité indépendante ? Quelles règles devez-vous prendre en compte ?

Publié le 28 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Vous utilisez votre voiture de fonction pour votre emploi secondaire ?

Certains salariés exercent une activité secondaire indépendante à côté de leur emploi. Si leur employeur leur fournit une voiture de société, la question se pose parfois de savoir s’ils sont autorisés à l’utiliser pour se déplacer dans le cadre de leur emploi secondaire.

contract-terms-documents

Il est possible que votre employeur ait une politique automobile à laquelle vous devez vous conformer. Si tel est le cas, la réponse à la question de savoir si vous pouvez utiliser la voiture de société pour votre emploi secondaire se trouve probablement dans cette police. Il est souvent précisé que vous ne pouvez pas utiliser la voiture de société à des fins commerciales.  Si c’est le cas, il vaut mieux s’y tenir. Un tel accord est valable.

Et sinon ?

S’il n’y a pas d’accords spécifiques, nous pensons que votre employeur a de bons arguments pour interdire l’utilisation. Le fait que vous ayez l’usage privé d’une voiture de société ne signifie pas, à notre avis, que vous pouvez l’utiliser à des fins professionnelles. Cela est certainement vrai si votre profession secondaire est également concurrentielle avec les activités exercées par votre employeur.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclure des accords

Bien sûr, vous pouvez toujours prendre d’autres dispositions avec votre employeur et convenir que vous pouvez utiliser la voiture pour une activité secondaire. Assurez-vous d’avoir une preuve écrite de cet accord (par exemple, un courriel de votre employeur indiquant qu’il est d’accord).

Vérifiez également auprès de l’assureur du véhicule que cette utilisation supplémentaire ne constitue pas un problème (par exemple, dans le cadre d’une éventuelle assurance tous risques souscrite).

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.739 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.739 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.