Les rapports financiers d’Aston Martin, du groupe BMW (qui comprend Mini), de Daimler (qui comprend Mercedes), de Ferrari, de Ford, de Geely (chinois, propriétaire de Volvo et Lotus, entre autres), de General Motors, de Honda, du groupe Hyundai Motor (société mère de KIA), d’Isuzu, de Mazda, de Renault-Nissan, de Stellantis (Fiat, Peugeot, Citroën, Opel, Alfa Romeo, Jeep et ainsi de suite), de Subaru, de Suzuki, de Tata (indien), de Tesla, de Toyota et du groupe VW (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Porsche, Lamborghini, etc.) révèlent des ventes totales d’environ 1,89 trillion de dollars en 2021. C’est une hausse de 13% par rapport à 2020, mais une baisse de 6% par rapport à 2019.
L’année dernière, ces entreprises ont vendu ensemble 69,54 millions de véhicules : 2% de plus qu’en 2020, mais 14% de moins qu’en 2019. En bref, plus de ventes ont été réalisées avec moins de voitures livrées, ce qui signifie que les prix ont augmenté (ou que les remises ont diminué).
Cela est lié à la pénurie de semi-conducteurs (toujours d’actualité aujourd’hui), ainsi qu’à la résurgence après la période de forte crise sanitaire, la demande ayant dépassé l’offre depuis lors. Pour donner un chiffre moyen, 1.903 euros ont été empochés par véhicule vendu.
Ferrari fait beaucoup mieux
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Jato Dynamics, fournisseur mondial d’informations commerciales pour l’industrie automobile, affirme qu’en 2021, Ferrari a réalisé un bénéfice d’environ 94.500 euros (!) par voiture, ce qui correspond à une marge bénéficiaire de 25,5% (soit une augmentation de 4,1% par rapport à 2020).
Le numéro deux de la liste, bien que suivant de très loin, est Tesla avec 6.100 euros de bénéfice/voiture. Une grande différence, mais sachez que la marque américaine a vendu à perte en 2018 (environ 11.000 euros/voiture).
D’ailleurs, il n’y a pas eu de véritables perdants en 2021 : les 19 entreprises interrogées ont toutes pu tirer des bénéfices de leurs ventes.
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