Boom des immatriculations et changement de paradigme pour le marché auto belge

Le marché automobile connaît une nette reprise sur le premier semestre 2023. Les usines sont désormais capables de produire et de livrer tandis que le marché belge connaît un changement de paradigme : il est structurellement orienté « voitures de société ».

Publié le 5 juillet 2023
Temps de lecture : 3 min

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Les nouvelles sont bonnes pour le marché automobile. Excellentes même depuis la crise de la Covid 19 : pour le premier semestre de 2023, les ventes ont atteint en Belgique 264.475 voitures, ce qui correspond à une progression de +35,4% par rapport à la même période de 2022. Le marché automobile retrouve donc des couleurs et, autre bonne nouvelle pour les acheteurs, les délais de livraison ont pratiquement retrouvé leur normale.

Interrogés par L’Écho, plusieurs représentants des marques témoignent de cette reprise, car, forcément, il y a aussi un peu embouteillage pour les livraisons puisque les véhicules ont été commandés il y a de nombreux mois. Mieux : la reprise est même plus forte que prévu. Le phénomène serait-il passager ? Oui à en croire les spécialistes qui s’attendent à un marché annuel compris entre 420.000 et 450.000 voitures, loin des 550.000 unités vendues en 2019. Certains se montrent plus optimistes, mais pas au point d’espérer plus de 495.000 voitures par an.

Juin 2023 cartonne

Le mois de juin se signale par une véritable explosion des ventes, ce qui s’explique assez naturellement par le changement de législation : de nombreuses entreprises ont ainsi commandé des hybrides rechargeables afin de rester sous le régime actuel. Le scénario sera donc tout autre dans les mois qui viennent, même si les hybrides rechargeables restent malgré tout intéressantes sur le plan fiscal.

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Un changement de paradigme

La situation fiscale et la transition vers les voitures électriques accentuent encore un peu plus les nouvelles caractéristiques du marché belge qui est désormais dominé à deux tiers par les voitures de société, un marché que BMW a d’ailleurs su parfaitement appréhender puisque le constructeur à l’hélice pèse pour 10,23% de parts de marché.

Le particulier en revanche fonctionne de manière différente : il achète moins des voitures neuves (et on le comprend vu les prix des voitures électriques et l’incertitude sur l’avenir des carburants). De ce fait, le marché de l’occasion prend de l’ampleur et les voitures y conservent une meilleure valeur de revente. Et cela se confirmera probablement avec les voitures électriques que certains voient durer 20 ans au lieu de 12 actuellement pour une voiture thermique. À voir… Il n’est pas très étonnant d’ailleurs que lorsqu’on considère le marché des particuliers, Dacia soit la première marque. En revanche, le constructeur roumain n’est « que » 8e pour les voitures de société – et ce n’est déjà pas mal.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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