Il y a peu, la marque britannique AC Cars a repris la production de la Cobra, un modèle développé en 1962 par le pilote et préparateur Caroll Shelby sur base de l’AC Ace. Cette voiture sportive s’est vu greffer un V8 d’origine Ford à la place de son bloc 6 cylindres d’origine et ses trains roulants ont été retravaillés pour encaisser la puissance supplémentaire. Le résultat a été au-delà des espérances et c’est comme ça qu’est née une des voitures de sport les plus appréciées…et copiées !
Annonce remarquée
Tombé en faillite en 2008, le constructeur a été ressuscité en 2023 et il s’est naturellement remis au travail en relançant la Cobra en version roadster et coupé, de quoi réjouir les nombreux fans de cette voiture à travers le monde. Cependant, la dernière annonce émanant d’AC a de quoi les refroidir puisque le constructeur a fait part de son intention de placer un moteur 4 cylindres sous le capot de sa sportive fétiche.
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Depuis 1962
Vécue comme une trahison, cette annonce sonne le glas du V8 américain, bruyant, brutal et coupleux à souhait qui l’anime depuis 1962. A sa place, AC Cars a décidé d’utiliser un bloc 4 cylindres développant quelque 390 ch. D’une cylindrée de 2 litres, celui-ci (dont l’origine n’a pas encore été dévoilée mais qui devrait logiquement un Ford) sera turbocompressé. Il sera associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une transmission automatique 10 vitesses.
Plus dynamique
Si sur papier ce nouveau moteur fait pâle figure par rapport au V8 Ford de 5.0 litres de cylindrée qui équipe actuellement la Cobra et qui développe 460 ch, voire 663 ch dans sa version compressée, il y a fort à parier que la sportive anglo-américaine va gagner en dynamisme avec le 4 cylindres, bien plus léger et certainement plus exploitable. Sa consommation devrait également être très différente !
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