Marché Automobile

Étude : les ventes de voitures électriques attendues en hausse par les professionnels en 2024

Le marché de la voiture électrique patine actuellement. Mais celui-ci devrait néanmoins croître. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès des professionnels du secteur. L’analyse pointe aussi les plus grosses préoccupations des acheteurs.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 mai 2024 | Temps de lecture : 6 min

Depuis quelques mois, les ventes de voitures électriques baissent. Et nettement même, au point que de nombreux constructeurs s’inquiètent et ont même du prendre des mesures pour réduire leur production quand ce n’est pas des mesures de réduction du personnel… Cela dit, la croissance devrait malgré tout être de mise en 2024 pour ce qui concerne les voitures électriques d’occasion, comme le montre une enquête menée par la plate-forme AUTO1.com.

Menée auprès des 19.000 partenaires professionnels du groupe, cette enquête montre que les véhicules électriques commencent lentement, mais sûrement à pénétrer le marché de l’occasion. Et l’enquête ne néglige rien : elle aborde aussi bien les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules hybrides autorechargeables (HEV).

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Des ventes en hausse

AUTO1.com note en effet que les ventes de voitures électriques représentent en occasion 3,2% des véhicules échangés, soit une légère hausse par rapport à 2022 (3,1%). Il apparaît que 35,2% des vendeurs utilisant la plate-forme ont au moins vendu une voiture électrique d’occasion en 2023 contre 32,7% un an plus tôt. Il y a donc progrès et cela risque de se renforcer encore en 2024 puisque 44,2% des interrogés s’attendent à vendre au moins une voiture électrique en 2024 (39,9% en 2023).

Selon les professionnels, le prix de vente neuf moins élevé serait le facteur le plus important (56,7 %) pour inciter davantage les particuliers à acheter une voiture électrique. Ce paramètre est confirmé par Paul-Henri Lenaerts, directeur d’AUTO1.com Belgique : « tout comme nos partenaires professionnels, nous pensons que des prix de vente neuf moins élevés pour les véhicules électriques sont un composant important pour une adoption plus large de ces véhicules parmi les consommateurs. Les véhicules électriques d’occasion peuvent jouer un rôle crucial pour rendre ces véhicules plus accessibles. »

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Un autre paramètre fondamental pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion tient dans la santé de la batterie (SOH) ainsi qu’à la transparence sur l’entretien du véhicule électrique (29,7%). Viennent ensuite les aides à l’achat (29,4 %) et un accès aisé à l’infrastructure de recharge (28,8%). On constate donc que l’avenir du marché de l’occasion passera donc aussi par la garantie de tests de santé pour les batteries. Et ça se comprend étant donné qu’il s’agit toujours à l’heure actuelle de la pièce la plus chère dans une voiture électrique. Enfin, 21,7% des professionnels interrogés estiment que l’aspect écologique des voitures électriques compte aussi dans le choix des acheteurs. Cela reste donc l’une des grandes motivations d’achat.

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Les marques les plus recherchées

Selon AUTO1.com, Toyota, Volkswagen et Tesla restent les marques les plus recherchées par les acheteurs, et ce pour la troisième année consécutive. Volkswagen est d’ailleurs passé de la troisième position en 2022 à la deuxième position en 2023 avec une augmentation de +30,6% des ventes. À noter que Volvo réalise aussi une belle croissance : près de +90%. Cupra a aussi la cote avec une progression de +321% et Jeep avec +158%. Si les marques chinoises présentent encore de faibles volumes de vente, mais c’est parce que celles-ci sont encore plus rares. MG s’érige comme le leader et c’est normal puisque c’est la marque chinoise la plus « ancienne » commercialement.

On remarque que les acheteurs acceptent des véhicules de plus en plus âgés. Car si en 2022, 70% des voitures électriques vendues appartenaient à la tranche d’âge de 1 à 5 ans et 30% dépassaient la barre des 5 ans, la réalité d’aujourd’hui est plutôt d’un rapport de 65-33%. La progression est certes faible, mais elle est là. Enfin, il faut noter la prédominance de certains pays par rapport à d’autres dans l’achat de voitures électriques d’occasion : les Pays-Bas sont premiers, suivis de la France puis du Danemark, de l’Allemagne et de l’Espagne. La Belgique occupe la 13e position du classement, avec un volume de transaction est resté stable. Il n’y a donc ni baisse, ni augmentation chez nous.

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