Après le vote et l’approbation du Parlement européen, plus rien ne semblait s’opposer à l’interdiction de la vente de véhicules thermiques dans l’Union européenne : du moins, c’est ce qu’il semblait. Mais tous les États membres doivent encore donner leur accord à cette mesure qui annonce la fin de la voiture fonctionnant à l’essence ou au diesel et oblige à terme tout le monde à rouler à l’électricité ou à l’hydrogène.
En réalité, cela pourrait ne pas se produire aussi rapidement que prévu. Surtout après que le ministre allemand des finances, Christian Lindner, ait déclaré à l’agence de presse Reuters « qu’une interdiction pure et simple des moteurs à combustion interne est un mauvais choix et qu’il y aura certainement encore une place pour les segments de niche ». Il est donc clair que le soutien à cette mesure continue de s’effriter dans les États membres et qu’il est loin d’être certain que l’interdiction des moteurs à combustion interne en 2035 sera mise en œuvre dans sa forme stricte, puisque chaque pays doit donner son accord.
Amendement Ferrari
Un premier assouplissement a déjà été introduit avec « l’amendement Ferrari », qui prévoit une exemption pour les modèles dont la production est inférieure à 1.000 unités par an. Il s’agit en fait uniquement des voitures exclusives de marques telles que Ferrari, Lamborghini et Bugatti.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les grands constructeurs allemands, en revanche, semblent être prêts pour la transition énergétique annoncée. Audi a déjà déclaré vouloir lancer des modèles 100 % électriques à partir de 2026, tandis que Mercedes et Volkswagen cesseront de produire des moteurs à combustion en 2030 et 2035 respectivement.
Seul BMW se retient et ne s’est pas encore fixé d’échéance. Son PDG, Oliver Zipse, a déjà mis en garde contre une interdiction générale des moteurs à combustion interne, car les développements en matière d’électromobilité ne sont pas aussi rapides ailleurs dans le monde.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be