Marché Automobile

Les ventes de voitures toujours catastrophiques en mars 2022

Aucune amélioration en vue sur le marché des voitures neuves. Selon la FEBIAC, la baisse pour le mois de mars atteint les 17,7%. 

David Leclercq David Leclercq | Publié le 5 avr. 2022 | Temps de lecture : 3 min

Depuis la pandémie, l’automobile est entrée dans une phase de crise. Une crise qui, malheureusement, semble de plus en plus profonde, car les ventes de voitures ne se redressent pas. Il faut dire que la guerre en Ukraine ajoute à l’incertitude du marché, en particulier chez les acquéreurs particuliers. Le marché est donc particulièrement difficile. Jusqu’ici épargné, le marché des voitures d’occasion commence lui aussi à souffrir de la situation.

Les chiffres communiqués par la FEBIAC illustrent cette situation : avec 103.146 immatriculations au mois de mars 2022, le 1er trimestre de l’année se referme sur une correction de – 13,5% par rapport à 2021 tandis que pour le seul mois de mars, la chute s’établit à quelques – 17,7%.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Difficultés chez les particuliers

broke

Selon la FEBIAC, cette situation résulte toujours des difficultés d’approvisionnement en composants électroniques qui freine la production, engendre des retards, mais aussi des hausses de prix. En outre, la guerre en Ukraine vient « ajouter les incertitudes liées au conflit russo-ukrainien, le marché des voitures particulières neuves enregistre un faible début d’exercice 2022 qui ne reflète pas forcément le niveau des commandes » indique encore la FEBIAC par voie de communiqué.

La baisse consolidée importante (- 13,5%) révèle en outre une différence marquée entre les marchés particuliers et celui des sociétés. En effet, la baisse constatée chez les particuliers est de – 26,6% à l’issue du premier trimestre alors que le marché des sociétés tend, lui, à se maintenir globalement (- 1,9% par rapport à 2021).

Bref, l’embellie sur le marché automobile n’est pas encore en vue. Et elle ne le sera probablement pas avant plusieurs mois compte tenu de ce que le conflit en Ukraine s’enlise ce qui ne manquera pas de générer de nouvelles difficultés pour les constructeurs automobiles (chaînes d’approvisionnement, hausse des matières premières, nécessité de réduire leur activité sur le marché russe, etc.)

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon