Les voitures électriques beaucoup moins visées par les voleurs

Les voleurs de voitures continuent manifestement de préférer les voitures thermiques que les électriques. C’est ce qui ressort de statistiques récentes collectées par les Pays-Bas où les voitures électriques sont nettement moins exposées que les autres.

Publié le 16 octobre 2025
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Les voitures électriques beaucoup moins visées par les voleurs

Il ne faut pas faire trop d’efforts pour s’en souvenir : dans les années 1980 et 1990, les Volkswagen Golf GTI et les générations successives de Subaru Impreza étaient très prisées des voleurs de voitures. Et pour cause : elles étaient très performantes, ce qui les rendait idéales dans bien des situations criminelles. Aujourd’hui, on aurait pu penser qu’une Tesla ultime ou qu’une autre voiture électrique débordant de puissance et de couple auraient pu convenir aux truands. Mais ça n’est manifestement pas le cas. Il apparaît en effet que les propriétaires ou utilisateurs de voitures électriques ne doivent pas de faire de souci lorsqu’ils abandonnent leur véhicule quelque part. D’après des chiffres relevés aux Pays-Bas, ce type de motorisation est beaucoup moins prisé des voleurs que les modèles à moteur à combustion.

Mais peut-on pour autant tirer un parallèle avec la Belgique ? En fait, ce n’est actuellement pas possible, car ni la Police fédérale ni Assuralia (la fédération sectorielle des assureurs en Belgique) ne scindent leurs statistiques en fonction des différents types de motorisation.

Opmars EV (3)

Pas d’intérêt sur le marché noir ?

Selon la Stichting Verzekeringsbureau Voertuigcriminaliteit (VbV – Fondation Bureau d’assurance pour la criminalité automobile), à peine 3% des voitures volées aux Pays-Bas sont électriques. Sur les 5.707 voitures volées chez nos voisins du Nord pendant les trois premiers trimestres de cette année, à peine 170 n’étaient pas alimentées par des carburants fossiles. À titre de comparaison : environ 6% du parc automobile actuel aux Pays-Bas est électrique. Sa part très faible dans les statistiques de vol est de ce fait plus interpellant encore.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un porte-parole de VbV s’est expliqué dans le journal néerlandais Algemeen Dagblad et il avance plusieurs explications sur le désintérêt des voleurs pour les voitures électriques : « les voitures électriques ne conviennent pas pour les activités criminelles d’envergure, comme les cambriolages ou les braquages, des situations qui sont à l’origine de nombreux vols de voitures. Les criminels ont tendance à plutôt choisir des Audi musclées. »

Par ailleurs, les régions où les voitures volées sont souvent revendues, on roule encore peu à l’électricité. En Europe de l’Est ou dans certains pays africains, l’infrastructure de recharge est moins développée que chez nous, ce qui oblige presque les voleurs/vendeurs à se tourner vers des modèles thermiques.

D’autres raisons sont encore évoquées. Comme le fait que les voitures volées finissent souvent en pièces détachées sur le marché noir. Or, il n’aura échappé à personne que les voitures électriques sont moins souvent réparées, ce qui limite de facto le besoin de pièces et donc le besoin de les dérober. Après un accident, les voitures électriques aussi sont plus rapidement déclassées, surtout si la batterie est endommagée, car elle est souvent trop coûteuse à réparer.

Enfin, dernier paramètre : beaucoup de voitures électriques sont facilement localisables via une application. Et ça aussi, ça explique que les voleurs préfèrent ne pas y toucher.

Des voitures populaires

Parmi les rares voitures électriques dérobées aux Pays-Bas, la Kia EV6 semble être la plus populaire, suivie de la Hyundai Ioniq 5 et de la Tesla Model 3 en deuxième et troisième positions.

Selon les statistiques les plus récentes de la Police fédérale belge (valables pour la période 2019-2023), ce sont surtout les modèles Volkswagen, Peugeot, Renault, Mercedes et Toyota qui sont appréciés des voleurs. Et il s’agit de modèles de grande diffusion, comme des Golf, des Polo, des Renault Clio, des Toyota RAV4 ou des Mercedes Sprinter. Ces modèles sont réputés plus faciles à faire changer de main illégalement. Et ce qu’on sait par ailleurs, c’est que chez nous les buts des voleurs tiennent aussi dans l’utilisation du véhicule à des fins criminelles ou dans la revente, soit complète soit en pièces détachées.

Bien que le nombre de vols de voitures ait fortement diminué au cours des deux dernières décennies dans notre pays, la Belgique reste un territoire de chasse assez couru des voleurs. En chiffres absolus, notre pays occupe en effet la 7e place en Europe, devant des pays sensiblement plus grands comme les Pays-Bas, l’Italie ou le Royaume-Uni. Le fait que le parc automobile belge soit relativement jeune (merci les voitures de société) joue sans doute aussi un rôle.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Hans Dierckx Rédacteur automobile

Partagez

Contenus sponsorisés

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.