Marché auto

Pénurie en vue pour les voitures de remplacement

Les vacances s’annoncent délicates sur les routes. Outre le prix élevé de carburants, ceux qui joueront de malchance et tomberont en panne pourraient se retrouver à pied, faute de disponibilité de voitures de remplacement.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 05/07/2022 | Temps de lecture : 3 min

Les vacances sont une période chargée pour les organismes d’assistance. En effet, avec les grandes transhumances de l’été, le nombre de pannes est logiquement plus élevé et elles se produisent aussi plus souvent du fait des conditions de roulage plus contraignantes (fortes chaleurs souvent). Les sociétés d’assistance sont donc sur le qui-vive et elles doivent souvent trouver des solutions, notamment en fournissant un véhicule de remplacement aux assurés.

Cette année toutefois, il risque d’y avoir plus de problèmes que d’habitude. En effet, souvent, les véhicules de remplacement sont des véhicules de location qui sont justement en pénurie, car après la crise de la covid, les loueurs ont sensiblement réduit la taille de leurs parcs, la visibilité sur l’avenir restant fragile.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pas de voiture en cas de panne

panne

Interrogé par La Dernière Heure, Touring indique ainsi que en raison de la réduction des flottes des loueurs, mais aussi des pénuries de puces qui continuent de freiner la production automobile, les personnes qui tombent en panne risquent de ne pas trouver de voiture de remplacement.

Chez Touring comme chez Europ Assistance, l’un des plus gros fournisseurs de couvertures pour les automobilistes, tout a été mis en œuvre pour optimiser le parc de voitures de remplacement, notamment en tissant des liens avec des fournisseurs étrangers, mais aussi des concessionnaires. Néanmoins, les deux assureurs restent circonspects et avouent que les perspectives ne sont pas réjouissantes. Pour parer au plus pressé, ceux-ci ont même envoyé des véhicules belges sur de hauts lieux de villégiature à l’étranger (ou à proximité), là où traditionnellement, le taux de pannes est le plus élevé.

Cela dit, les organismes assureurs tiennent aussi à ce que les clients voient la réalité en face. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas certains de pouvoir répondre à toutes les demandes, notamment dans les endroits les plus reculés. Quoi qu’il en soit, une prise en charge sera toujours assurée, mais elle est susceptible d’être d’une autre nature. Ou alors, les délais seront plus longs qu’à l’accoutumée.

Pour éviter les problèmes, Touring et Europ Assistance indiquent donc aux vacanciers qui partent en voiture de faire vérifier leur véhicule avant le départ. Vérifier les pneus, leur pression, les niveaux d’eau et d’huile sont des opérations faciles, qui prennent peu de temps et qui peuvent éviter pas mal d’ennuis. À bon entendeur !

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité