Pourquoi les voitures de luxe cartonnent avec la crise

Si l’industrie automobile est en crise pour diverses raisons, ce n’est en tout cas pas le cas de l’automobile de luxe qui cartonne comme jamais. Mais pourquoi ?

Publié le 7 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Pourquoi les voitures de luxe cartonnent avec la crise

Les résultats des ventes d’automobiles de ce mois de novembre 2021 viennent de tomber pour la Belgique. Et ils ne sont pas bons : – 17% pour le mois de novembre (comparé à novembre 2020) et – 9,6% sur les 11 premiers mois de l’année si l’on compare à l’année 2020 laquelle, rappelons-le avait été marquée par le long confinement du mois de mars.

L’état actuel de dépression du marché est dû à plusieurs facteurs. Il y a la pénurie de semi-conducteurs qui freine la production bien sûr, mais aussi l’émergence de la voiture électrique qui fait des sceptiques chez les particuliers tandis que, chez les professionnels, la nouvelle législation relative à la déductibilité des voitures fait aussi des indécis.

Les voitures de luxe au top de leur forme

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Cela dit, si le marché se porte mal, ce n’est manifestement pas le cas dans tous les segments. En effet, comme l’indique l’agence de consultance AAA Data, les voitures de luxe ne se sont jamais aussi bien vendues avec une croissance qui atteint les 77% depuis le début de l’année. Apparemment, Tesla serait l’un des moteurs de cette progression avec des ventes en hausse de 250%. Mais la marque américaine n’est pas la seule. Ferrari progresse en effet de 14,8% grâce à l’arrivée du SUV Purosangue et Jaguar-Land Rover bondit de 21,7%.

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Chez Rolls-Royce – l’une des marques les plus chères –, le bilan est identique : 3.000 unités ont été produites au premier semestre, ce qui promet de pulvériser le record annuel de la marque (5.190 véhicules). Une situation d’autant plus étonnante que le délai de livraison d’un Cullinan (350.000 euros environ) ou d’une Phantom (460.000 euros environ) a doublé et atteint désormais un an. Et c’est pareil chez Bentley ou Lamborghini dont les croissances ont atteint respectivement 50 et 37%.

On se demande pourquoi les marques de luxe connaissent un tel engouement. Et plusieurs explications existent. D’une part, le nombre de riches s’accroît sur la terre, car la crise n’a pas fait que des perdants. Ensuite, les nantis ont aussi été privés de consommation pendant la crise, on peut donc y voir un effet de rattrapage.

Enfin, la fin des moteurs thermiques à relativement brève échéance pousse probablement une partie de cette clientèle à se faire plaisir avant d’être contrainte de passer à la voiture électrique.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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