Renault : “Reportez l’interdiction des moteurs à combustion à 2040”

En juillet, la Commission européenne a annoncé qu’elle allait interdire la vente de nouvelles voitures à moteur à combustion dans toute l’Union européenne à partir de 2035. Cela a suscité de nombreuses réactions. Aujourd’hui, Renault plaide pour une prolongation de cinq ans de ce délai, car les voitures électriques sont encore trop chères pour le grand public.

Publié le 10 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Renault : “Reportez l’interdiction des moteurs à combustion à 2040”

La proposition de la Commission européenne d’arrêter la vente de nouvelles voitures à moteur à combustion à partir de 2035 doit encore être approuvée par le Parlement européen, mais il semble que les Européens rouleront sans émissions à partir de cette date.

Entre-temps, les lobbyistes et les groupes de campagne qui ne sont pas d’accord s’efforcent de renverser, d’adoucir ou de retarder cette mesure. Le ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani, a par exemple déjà proposé un “écopass” pour les marques de voitures de sport italiennes, pour lesquelles le moteur à combustion est un élément crucial de leur ADN, selon lui.

L’électricité trop chère pour Monsieur Tout Le Monde

Un appel similaire est maintenant lancé par Renault. Gilles Leborgne, le responsable du département ingénierie de la marque française, a plaidé dans une interview au salon de l’automobile de Munich pour un report de l’interdiction des moteurs à combustion jusqu’en 2040.

Selon M. Leborgne, “l’échéance de 2035 est au moins cinq ans trop tôt, car même à cette date, les voitures entièrement électriques seront encore trop chères pour le grand public. Après tout, les voitures doivent rester abordables pour tout le monde.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Afin de préserver la liberté de mobilité de chacun, le groupe automobile français veut donc pouvoir continuer à proposer des hybrides plus abordables jusqu’en 2040.

renault_megane_e-tech_plug-in_hybrid_estate_rear-1

Gilles Leborgne souligne “que Renault n’est certainement pas contre les voitures électriques, mais que le rythme de l’électrification est trop rapide pour que les produits restent accessibles à tous.”

En fait, l’électrification est déjà bien avancée dans la gamme des marques Renault. D’ici 2030, la marque de sport Alpine sera 100% électrique et 90% de la gamme de Renault sera constituée de modèles électrifiés.

Seule la marque économique Dacia est à la traîne, avec la perspective que seulement 10 % de sa gamme soit branchée d’ici là.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
50.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.