Alors qu’elle aurait dû ouvrir ses portes le 1er juillet dernier, la Tesla Gigafactory de Berlin n’est toujours pas terminée suite à une cascade d’ennuis juridiques qui ont empêché sa construction.
Cependant, le vent semble enfin tourner en faveur de Tesla. En effet, la firme californienne vient de gagner son combat contre les ONG Grüne Liga et Nabu qui avaient introduit un recours contre le permis délivré temporairement par les autorités de la région de Brandebourg pour des essais.
Soupçonné de polluer
Les deux ONG environnementales accusaient Tesla d’avoir modifié des documents concernant l’essai de nouvelles batteries dans le but de camoufler une pollution. Au final, le tribunal a estimé « qu’il n’est pas évident que les tests aient étés dangereux » et a débouté les organisations, permettant au constructeur de poursuivre ses tests.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un long cheminement
Annoncée en 2019 pour un montant de 5,8 milliards de dollars, la construction de l’usine qui produira la Model Y pour le marché européen a pris du retard à cause de la crise sanitaire du Covid-19 et des actions d’ONG locales ainsi que de certains pouvoirs publics allemands.
Si cette bataille a été remportée, il semble que ces dernières n’aient pas encore dit leur dernier mot et que de nouvelles actions en justice soient à prévoir. De quoi encore retarder l’ouverture de cette usine.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be