Le PDG de Tesla avait déjà décidé il y a longtemps de construire une « Gigafactory » en Europe. Ces travaux ont été interrompus pour le moment suite aux plaintes des écologistes, et c’est déjà la deuxième fois que ça arrive en un an.
Les animaux menacés
Au début de cette année, il y avait déjà du ressentiment parmi les écolos parce que Tesla voulait abattre quelque 92 hectares de forêt afin de planter la Gigafactory allemande. La construction a également été arrêtée après une plainte, mais elle a rapidement repris parce qu’un juge a statué en sa faveur.
Le fait qu’on en parle à nouveau est lié à la présence présumée de reptiles menacés dans la région. Selon les activistes, l’habitat du serpent et du lézard des sables est touché, tout comme l’approvisionnement en eau. En conséquence, une action en justice a été engagée – une fois de plus – qui s’est terminée cette fois-ci au détriment du fabricant, du moins pour le moment. Tesla doit donc une fois de plus cesser de niveler le terrain.
“Notre but n’est pas d’interdire la construction de l’usine, mais de protéger la faune présente”, a déclaré le porte-parole de l’organisation environnementale qui a déposé la plainte.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be