Porsche est depuis peu sous la loupe des autorités européennes, mais aussi des associations écologistes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le constructeur de Zuffenhaussen penche largement pour les carburants synthétiques ces derniers mois, un intérêt qui le rend suspect aux yeux de nombreux observateurs. Porsche est ainsi considéré comme étroitement lié aux e-carburants en raison de son investissement dans l’entreprise chilienne HIF Global.
Pourtant, Porsche a bien communiqué autour de son plan d’électrification qui prévoit que 80% de la gamme soit électrique d’ici 2030, ce qui n’est pas une mince affaire. Dans ce cadre, le constructeur électrifiera le SUV compact Macan, mais aussi les 718 Cayman et Boxster, puis le Cayenne. Cela dit, Porsche a aussi milité comme d’autres constructeurs pour qu’une frange des voitures de luxe construites en très petites séries puisse rester thermique, même après l’échéance du 1er janvier 2035. Une action qui n’a échappé à personne et qui trouve aujourd’hui son explication.
Garder la 911 thermique
En effet, selon Automotive News Europe, Karl Dums, leader du projet e-fuels, a précisé les intentions du constructeur de conserver la 911 avec un moteur thermique aussi longtemps que possible. Ce qui signifie donc que ce modèle fera donc partie de ceux qui seront encore autorisés à utiliser un moteur à combustion, que ce soit avec des e-fuels ou non. À noter que la 911 deviendrait alors une rareté, car la dérogation prévoit que les voitures exemptées de motorisation 100% électrique soient limitées à des séries de moins de 1.000 exemplaires. Autant dire que les prix risquent d’exploser.
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Même si d’aucuns estiment que les e-fuels seront réservés à l’aéronautique ou aux véhicules lourds, de nombreux observateurs pensent aussi que ces carburants synthétiques seront aussi utilisés dans des modèles de niche et haut de gamme. Comme la 911. Et d’autres. Car Ferrari a mené le même combat que Porsche, assurant que sa gamme serait à 80% hybride ou électrique d’ici 2030. Et après ? Et bien là aussi, on imagine que le constructeur voudra continuer à utiliser du pétrole – original ou de synthèse – pour certaines de ses productions. Et c’est le même scénario chez Morgan qui ambitionne de construire quelques voitures fonctionnant aux carburants synthétiques. De quoi donner lieu à un nouveau paradoxe : les riches qui sont capables de se payer une (ou plusieurs) voiture électrique continueront donc de rouler à l’essence.
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