La Porsche 911, seule survivante thermique après la transition ?

C’est officiel : la Porsche 911 ne passera pas à la motorisation électrique. Elle sera donc l’une des seules survivantes de l’ère automobile thermique après la transition.

Publié le 30 juillet 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La Porsche 911, seule survivante thermique après la transition ?

Porsche est depuis peu sous la loupe des autorités européennes, mais aussi des associations écologistes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le constructeur de Zuffenhaussen penche largement pour les carburants synthétiques ces derniers mois, un intérêt qui le rend suspect aux yeux de nombreux observateurs. Porsche est ainsi considéré comme étroitement lié aux e-carburants en raison de son investissement dans l’entreprise chilienne HIF Global.

Pourtant, Porsche a bien communiqué autour de son plan d’électrification qui prévoit que 80% de la gamme soit électrique d’ici 2030, ce qui n’est pas une mince affaire. Dans ce cadre, le constructeur électrifiera le SUV compact Macan, mais aussi les 718 Cayman et Boxster, puis le Cayenne. Cela dit, Porsche a aussi milité comme d’autres constructeurs pour qu’une frange des voitures de luxe construites en très petites séries puisse rester thermique, même après l’échéance du 1er janvier 2035. Une action qui n’a échappé à personne et qui trouve aujourd’hui son explication.

Garder la 911 thermique

En effet, selon Automotive News Europe, Karl Dums, leader du projet e-fuels, a précisé les intentions du constructeur de conserver la 911 avec un moteur thermique aussi longtemps que possible. Ce qui signifie donc que ce modèle fera donc partie de ceux qui seront encore autorisés à utiliser un moteur à combustion, que ce soit avec des e-fuels ou non. À noter que la 911 deviendrait alors une rareté, car la dérogation prévoit que les voitures exemptées de motorisation 100% électrique soient limitées à des séries de moins de 1.000 exemplaires. Autant dire que les prix risquent d’exploser.

S22_3441_fine

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Même si d’aucuns estiment que les e-fuels seront réservés à l’aéronautique ou aux véhicules lourds, de nombreux observateurs pensent aussi que ces carburants synthétiques seront aussi utilisés dans des modèles de niche et haut de gamme. Comme la 911. Et d’autres. Car Ferrari a mené le même combat que Porsche, assurant que sa gamme serait à 80% hybride ou électrique d’ici 2030. Et après ? Et bien là aussi, on imagine que le constructeur voudra continuer à utiliser du pétrole – original ou de synthèse – pour certaines de ses productions. Et c’est le même scénario chez Morgan qui ambitionne de construire quelques voitures fonctionnant aux carburants synthétiques. De quoi donner lieu à un nouveau paradoxe : les riches qui sont capables de se payer une (ou plusieurs) voiture électrique continueront donc de rouler à l’essence.

A la recherche d’une nouvelle voiture haut de gamme ? Consultez notre offre !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Porsche neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.