Pratiques, passe-partout et abordables, les voitures citadines résistent encore face à l’assaut des SUV. Leur seul problème est que leur coffre est souvent sacrifié au profit de l’habitabilité. Voici les 10 modèles qui proposent le plus de volume de chargement selon la norme VDA 210 utilisée par tous les constructeurs.
Actualités Skoda Fabia : Découvrez les dernières nouveautés
Retrouvez ici les 11 derniers articles publiés sur sur le modèle Fabia de chez Skoda. Explorez les dernières actualités, innovations et tendances autour de la marque Skoda et de son modèle Fabia. Ne manquez rien des informations à jour sur les nouveaux modèles, technologies et événements importants.
Si les Fabia d’anciennes générations se contentaient d’un 3e ou 4e rang au sein des produits de la famille VW, celle-ci revendique le haut du podium ! Plus grande, plus statutaire et mieux équipée, ne fera-t-elle pas trop d’ombre à sa cousine Polo ?
La Skoda Fabia se renouvelle et débarque dans une toute nouvelle génération. Depuis 1999, cette polyvalente s’est imposée comme un modèle de choix au sein de sa catégorie. Voici les 5 évolutions marquantes et à retenir de cette nouvelle génération.
Une manifestation nationaliste flamande contre la violence à Puurs a été interrompue vendredi dernier par un chauffeur fou. La voiture a heurté les manifestants puis a continué sa route. Depuis, le chauffeur a déjà été libéré par le juge, pour le plus grand plaisir de son avocat.
Elle a tout gagné en 2017 : le championnat du monde WRC2, trois titres continentaux et 14 titres nationaux, dont celui de champion de Belgique des rallyes. Nous avons pu nous glisser derrière le volant de cette bombe !
Un peu oubliée dans la masse de nouveautés Skoda, la Fabia revient sur le devant de la scène en recevant son premier restylage lors du Salon de Genève, début mars. De discrètes retouches qui sont surtout l’occasion d’une mise à niveau de technologie et d’équipement.
Début mars 2018, au Salon automobile de Genève, Skoda présentera la Fabia reliftée. On remarque surtout la présence de nouveaux phares à diodes pour souligner son regard et ainsi la rendre plus proche des autres modèles de la marque.
C'est une gamme presque entièrement renouvelée que Skoda présentera au Salon de Genève cette semaine. Outre le récent Kodiaq et les facelift des Octavia, Citigo et Rapid, voici maintenant que Skoda dote la Fabia d'un nouveau moteur trois cylindres. En guise de chant du cygne avant le renouvellement?
La Fabia 3, c'est vraiment une fille de la famille VW : son évolution esthétique est peut-être très soft mais derrière cette façade conservatrice, tout est nouveau. C'est vrai que de prime abord, on pourrait croire à un face-lift profond, tant les proportions semblent conservées. Et pourtant non, pas une des dimensions de la nouvelle Fabia ne sont les mêmes : certains changements sont mesurés (moins 8 mm en longueur, + 5 mm en empattement), d'autres sont très prononcés (+ 9 cm en largeur, + 3 cm pour les voies, – 3 cm en hauteur), si bien que les proportions sont finalement différentes, ce qui procure à la nouvelle Fabia une posture un peu plus affirmée sur la route. Une attitude plus “sûre d'elle”, qui lui va vraiment bien. Une touche de frivolité Le nouveau style Skoda, angulaire, élégant et mature, lui va aussi comme un gant. Certes, la tendance dans le segment est plus à la séduction extravertie, et parmi ses rivales, la Fabia peut sembler un peu trop sage. Mais une voiture relativement sérieuse a sa place parmi la troupe de petites délurées. Une place à côté de sa cousine Polo, qui elle non plus n'est pas une aguicheuse. Ce qui n'empêche manifestement pas son succès. Ce côté sérieux, prête à rendre tous les services plutôt qu'à parader, on le retrouve dans les petites astuces bien pensées (grattoir dans la trappe à essence, porte GSM, compartimentage du coffre) inaugurées par l'Octavia. Enfin dans l'habitacle, c'est encore et toujours du sérieux. Quoique… Bien sûr chaque chose est à sa place, les plastiques sont durs mais bien assemblés, on retrouve la caractéristique Fabia d'un rapport encombrement/habitabilité très favorable… Mais on trouve tout de même une petite touche de frivolité inattendue avec une garniture de planche dont on peut choisir la couleur. On sent que la personnalisation est dans l'air du temps, Mais Skoda n'est ni Mini, ni Fiat, ni Opel. Pas de millions de combinaisons ici. Juste une centaine. Technologie Cousine germaine (ou plutôt slave) de la Polo, la Fabia a droit à son tour aux nouveautés technologiques inaugurées par la VW. Il y a le côté sécurité avec le freinage automatique en ville, le contrôle électronique de pression des pneus ou encore le Multi-Collision Braking, un système qui, après un premier accident, prend le relais du conducteur sous le choc et freine la voiture pour éviter d'autres collisions par la suite. Mais il y a aussi (surtout) la partie fun. La grande innovation est un truc très à la mode, et appelé à se généraliser : le Mirror Link qui permet, via connexion USB, d'afficher sur l'écran tactile de la voiture la réplique exacte de celui de votre Smartphone. De quoi par exemple équiper sa voiture à moindre frais d'un récepteur de radios digitales ou d'un GPS. Skoda propose d'ailleurs une App de navigation à télécharger, qui ne consomme pas les Data de votre abonnement GSM. Ce n'est pas encore le cas partout. Bon, en vérité le MirrorLink en est encore à ses débuts, et il ne fonctionne vraiment qu'avec quelques appareils Android. Donc avant de le commander sur votre Fabia, vérifiez la compatibilité. MQB mais pas trop Comme la Polo à nouveau, la Fabia ne repose pas sur une plateforme modulaire, l'équivalent de la MQB pour les petites voitures n'étant pas encore prêt. Mais la plateforme est néanmoins nouvelle, reprenant certains éléments de la MQB associés à d'autres développés spécifiquement. Les ingénieurs ont du coup pu offrir à la Fabia des éléments techniques que VW a développés pour ses plateformes MQB, comme la toute dernière direction à assistance électrique, les plus récents éléments de châssis et surtout les nouveaux moteurs Euro6. Quatre essence et deux diesels seront disponibles au lancement en décembre. Un troisième diesel, la version éco GreenLine, arrivera en 2015 avec ses 3,1l/100km de moyenne et ses 87g CO2/km. En attendant donc, il faudra choisir entre l'essence 3 cylindres 1.0 en 60 ou 75 chevaux, l'essence 4 cylindres 1.2 TSI en 90 ou 110 chevaux ou le 1.4 TDI en 90 ou 105 chevaux. Nous avons essayé le 1 litre 75ch sur un parcours d'essai qui, manifestement, n'était pas son terrain de jeu de prédilection : les routes très vallonnées de la grande banlieue de Lisbonne. Vraiment pas un bon grimpeur, ce 1.0 sans turbo. Rien d'anormal en vérité, mais heureusement qu'il y avait les descentes pour constater que le châssis de la Fabia trouve un excellent compromis entre un bon confort et un comportement sain, rigoureux et sécurisant en conduite plus active. Ludique ? Non, ce n'est pas le métier de la Fabia. Et à part ça, on note aussi l'appétit d'oiseau du moteur, puisque même en le cravachant à sang dans les montées et à peu près partout où nous avions une chance de pousser le châssis dans ses retranchements, la moyenne n'a jamais dépassé les 6,8l/100km. Quand on conduit calmement en ville, son vrai terrain : même pas 6 litres. Là, chapeau. Et s'il ne manquait pas un rapport sur presque toutes les boîtes de la gamme (une seule version boîte 6 et deux DSG disponibles), on pourrait faire mieux encore. Parce que 4.000 tours à 120 à l'heure, quand-même, ça fait beaucoup. Une dernière chose : désolé, mais vous ne trouverez pas les prix exacts de la nouvelle Fabia dans cet essai, les tarifs belges n'étant pas encore arrêtés. Mais ils devraient avoisiner les tarifs allemands, dont nous vous donnons une idée ici.
A quelques semaines du Mondial de l’Automobile de Paris, Skoda délivre enfin des informations concernant sa nouvelle Fabia. Concrètement, d’après les photos de presse, on découvre une mouture qui se présente avec un design privilégiant les angles aux rondeurs ; un style très en phase avec la gamme actuelle. Ces photos révèlent également une Fabia à l’allure générale plus dynamique. Il est vrai qu’elle est un rien plus courte (- 8mm), plus basse (-31 mm) et plus large (+ 90 mm). Concernant l’habitacle, on devra attendre l’ouverture des portes du salon de Paris pour en connaître les détails. Patience…
En octobre prochain, la troisième génération de Fabia sera l’une des nouveautés incontournables du Mondial de l’automobile de Paris. D’après les premières photos des prototypes plus ou moins camouflés, on ne doit pas s’attendre à une révolution stylistique digne de ce nom. La Fabia semble avoir gagné de précieux centimètres certes, mais conserve un air de famille avec la lignée actuelle.