Comme beaucoup d’autres villes, Anvers souhaite rendre son centre-ville exempt de circulation afin de créer un cadre de vie plus agréable et accueillant. C’est pour cette raison que cette nouvelle réglementation a été mise en place, obligeant pratiquement tous les « véhicules étrangers » à se garer dans un parking où les prix sont très élevés. Seuls les résidents et les détenteurs d’une autorisation étaient encore autorisés à se garer dans les rues.
Bien entendu, cette nouvelle réglementation a rapidement été critiquée comme étant très coûteuse pour ceux qui devaient régulièrement se trouver dans centre-ville historique, autour de l’Escaut. En particulier, les entreprises qui fournissent ou travaillent dans la ville sont montées au créneau, car, elles se voient soudain imposer des frais de stationnement considérables.
Une adaptation rapide
Le collègue communal a été interpellé à ce sujet et la réponse a été plus rapide que prévu. À partir du 1er octobre 2023, Anvers réduira à nouveau les tarifs pour les commerçants et les entreprises qui souhaitent stationner dans la rue dans le centre historique de la ville. À partir de cette date, les entreprises paieront 35 euros pour une autorisation quotidienne au lieu de 44 euros actuellement. Une autorisation de trois mois coûtera 1.350 euros au lieu de 1.966 euros aujourd’hui.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Par ailleurs, la liste des codes d’activité économique (codes NACE) pouvant faire l’objet d’une demande de permis de stationnement professionnel a été élargie aux grossistes en plomberie et chauffage, aux réparateurs d’appareils électriques et aux géomètres, entre autres. Enfin, les zones de stationnement adjacentes au centre historique ont également été modifiées afin d’éviter que les visiteurs ne se détournent vers des zones plus éloignées où la durée de stationnement est plus longue (jusqu’à un maximum de 10 heures).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be