Le passage de la flotte De Lijn au 100% électrique dix ans plus tard (2035) – autre objectif gouvernemental – coûterait de 3,9 à 5,2 milliards d’euros, et le faire d’ici 2025 pour les centres-villes nécessiterait déjà la conversion 70% de la flotte, vu les spécificités du réseau, a exposé Ann Schoubs en commission du Parlement flamand.
“Nous devons rester ambitieux”
Ces critiques ont échauffé les esprits dans le monde politique flamand. En fin de journée, la ministre de la Mobilité Lydia Peeters a dit s’en tenir à l’objectif fixé. “Nous devons rester ambitieux. Nous sommes vraiment à la traîne par rapport aux pays voisins”, a-t-elle commenté.
Astuce comptable
Comme cela a été fait pour d’autres grands chantiers, les autorités envisagent une astuce comptable, en sortant ces investissements du budget régional, mais les pourparlers sont toujours en cours avec l’Institut des Comptes nationaux (ICN). La ministre libérale lorgne aussi du côté du privé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be