Salon de l'Auto de Bruxelles 2025 : 6 concepts vraiment incontournables

Pour de nombreux visiteurs, le Salon de l'Auto n’est qu’une grande concession. Mais c’est une fausse perception, car il y a en réalité bien plus à découvrir au Heysel et notamment des études de style qui mettent en avant des innovations et des designs disruptifs. Voici les 6 concepts qu’il ne faut absolument pas rater.

Publié le 9 janvier 2025
Temps de lecture : 6 min

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Salon de l'Auto de Bruxelles 2025 : 6 concepts vraiment incontournables

1. Citroën C5 Concept

Avec son design puissant et ses lignes aérodynamiques, le concept C5 nous fait oublier que Citroën a un peu trop visé les véhicules bas de gamme ces dernières années. Construit sur la récente plate-forme STLA Medium de Stellantis, il préfigure le nouveau SUV C5 qui arrivera chez les concessionnaires dans le courant de l'année. Le petit frère de la Peugeot 3008, en d'autres termes.

Citroën_C5 Concept

La question qui pend aux lèvres, c’est de savoir si ce C5 – qui est le petit frère du Peugeot 3008 – aura aussi droit à la grosse batterie qui la peur de la panne sèche grâce à une autonomie qui dépasse les 700 km d'autonomie. Citroën a aussi soigné l’habitacle qui se profile comme un « espace de bien-être » selon les termes utilisés par la marque, un confort notamment rendu possible par le grand empattement du modèle.

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Le détail qui fait la différence : pour le design, on soulignera par ailleurs que la forme 3D des feux arrière n'est pas là que pour faire joli, mais qu’elle permet de réduire sensiblement les turbulences aérodynamiques, comme le fait un aileron.

2. Hyundai Initium

L'hydrogène comme vecteur énergétique a ses défenseurs et ses détracteurs. Hyundai est dans le camp des convaincus (malgré des ventes en baisse). L'Initium préfigure le successeur du Nexo, un modèle qui arrivera dans le courant de l'année 2025. Ce concept-SUV est équipé d'un moteur électrique plus puissant de 204 ch. En revanche, l'autonomie n'évolue pas, restant calée sur 650 km.

Hyundai_Initium

Le design, qui promet le nouveau langage stylistique « Art of Steel », est plus anguleux et aérodynamique que celui du Nexo, avec des feux de jour en forme de croix et une silhouette plus applatie. Hyundai souligne que l'Initium est très proche du modèle de production final.

Le détail qui fait la différence : le nom Initium signifie « début » ou « premier » en latin. Tout comme... la Prius chez Toyota !

3. Kia PV5 Cargo

Les véhicules utilitaires ont également leur place au Salon de l'Auto cette année. Une opportunité que Kia ne manque pas de saisir avec la présentation du PV5, un premier fourgon électrique qui promet de poser de nouvelles références dans la catégorie. C’est le fait d’un design résolument futuriste, mais aussi d’une fonctionnalité hors pair – c’est l’approche « Platform Beyond Vehicle » – qui permet des aménagements rapides pour répondre aux besoins des professionnels.

Kia_PV5_Cargo

La technologie est celle de l'EV3 ou, en d’autres termes, d’une variante simplifiée de l’EV6. Fondamentalement, ça signifie une traction plutôt qu’une propulsion et un réseau de bord qui plafonne à 400 V au lieu de 800 V. Il faut souligner que le PV5 existe en quatre versions (courte, longue et deux formes de pavillon).

Le détail qui fait la différence : le PV5 est toujours proposé avec une garde au sol inférieure à la moyenne du segment pour faciliter les opérations de changement/déchargement et sans doute aussi pour des raisons aérodynamiques et donc d’autonomie.

4. Renault R17 Ora Ïto

Renault parle plus de restomod (soit la carrosserie d'un ancien modèle équipée de technologies modernes) que de concept et, de fait, il s'agit d'un remake de la célèbre R17 des années 1970. Il n'y a actuellement aucune intention de mise en production et il s'agit donc d'un exercice de style qui a fait appel à la créativité du designer Ito Morabito. Les sièges, le tableau de bord et le volant font joliment référence au modèle originel bien que la technologie ou les pièces soient totalement nouvelles.

Renault_R17

On s’en doute, cette R17 nouvelle cuisine privilégie un mode de propulsion électrique qui garantit, selon Renault, une autonomie de 400 km.

Le détail qui fait la différence : Ora Ïto s'était déjà aventuré dans le design automobile avec des concepts réalisés pour Citroën, mais l'Evo Mobil et l'UFO ressemblaient davantage à des sculptures qu’à des automobiles.

5. Tesla Cybercab

En Europe, bien que Tesla ne soit plus le champion de la conduite autonome, le Cybercab qui ne propose ni volant ni pédales va assurément faire parler de lui au Salon de l'Auto. Cette voiture constitue certainement le rêve des entreprises de covoiturage et il deviendra théoriquement réalité l’an prochain. L’engin peut accueillir deux personnes et, comme la Polestar 4, il est dépourvu de vitre arrière.

Tesla_Cybercab

Le principe est simple : les utilisateurs peuvent « appeler » le Cybercab via une application tandis que les propriétaires peuvent le louer. Il faudra voir si cette technologie reçoit tous les feux verts administratifs. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison – parmi d’autres – qu’Elon Musk s’est tellement rapproché de la Maison-Blanche ces dernières semaines. En cela, la réalité du Cybercab sera sans doute plus américaine qu’européenne...

Le détail qui fait la différence : ce concept-car ne présente pas de port de charge, Tesla misant sur la recharge par induction pour régénérer la batterie.

6. VW ID.2 All Concept

On l’a suffisamment annoncé : 2025 devrait être l'année de la voiture électrique abordable, une catégorie que le géant de l'automobile Volkswagen entend aussi exploiter avec sa « Polo électrique ». En guise de mise en jambes, la marque présente l'ID.2 All Concept, long de 4 m et dont la version de série devrait coûter moins de 25.000 euros. Malgré le format réduit, le constructeur promet malgré tout l’habitabilité d'une Golf.

Volkswagen_ID.2all

L'ID.2 All utilise de tout nouveaux éléments, dont la plate-forme MEB Entry à roues avant motrices et qui servira aussi de base pour une GT, un crossover et des versions jumelles chez Cupra et Skoda.

Le détail qui fait la différence : le designer Andreas Mindt assure que la version de série conservera l’essentiel des éléments stylistiques du concept.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile

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