Comme les autres marques du groupe Stellantis (14 membres), Citroën doit prouver qu'elle mérite sa place sous les feux de la rampe et dans le tonneau des fonds industriels. Il s'agit donc de concilier la nouvelle mobilité durable avec l'accessibilité financière sans mettre en péril l'individualité de la marque. Cependant, le patron Thierry Koskas a déjà expliqué que sa marque n'avait plus rien à voir avec le public de niche du marché. Par conséquent, une croix a également été faite sur le successeur de la C5 X de taille moyenne, tandis que la citadine C1 a également été mise de côté en raison de marges bénéficiaires trop faibles et finira au musée pour de bon.
La tâche d'amener les jeunes et les personnes soucieuses de leur budget à prendre le volant d'une Citroën semble désormais incomber entièrement à l'Ami, qui a récemment fait l'objet d'une mise à jour. Le quatrième anniversaire de cette solution de mobilité naine est animé par une tour d'Amis au Salon de l'automobile. Histoire d'ajouter au côté ludique de cette microvoiture électrique. Rappelons que la version de base peut être conduite sans permis de conduire ; le lifting, avec quelques clins d'œil à la 2CV, n'y a rien changé.
Première Belge
Un autre modèle que le public belge a l'occasion de voir dans des versions embellies est la C4, qui apparaît dans le catalogue à la fois avec un moteur à essence, une version hybride légère et une version entièrement électrique. Optiquement, les changements sur ce modèle sont assez drastiques, à l'intérieur, et techniquement, les progrès sont plutôt prudents, bien que l'on puisse apprécier les sièges Advanced Comfort revus et corrigés.
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La Citroën C3 Aircross, qui fait sa première apparition en Belgique, attire tous les regards sur le stand Citroën dans le hall 5. L'Aircross reprend la formule de la C3, à savoir un prix abordable sans grandes concessions, mais y ajoute beaucoup plus de fonctionnalité avec de la place pour sept personnes - même s'il ne reste plus grand-chose de ce coffre de 1 600 litres. La condition est également d'opter pour le moteur à combustion et non pour la version entièrement électrique, car le pack de batteries ne permet pas d'installer une troisième rangée de sièges.
Sur le stand français, la ë-C3, précurseur de la voiture électrique abordable fabriquée en Europe, mérite également d'être examinée de plus près. Même si la baisse des prix a été retardée en raison de problèmes de logiciel et que les délais de livraison sont désormais de huit mois.
Également pour les campeurs
Il faudra attendre encore un peu pour que le nouveau C5 Aircross soit lancé en 2025. La version conceptuelle exposée à Bruxelles y fait allusion. Et en tant que frère de la Peugeot 3008, nous savons que nous pouvons nous attendre à des versions mild-hybrid, plug-in-hybrid et full-electric, dans ce dernier cas peut-être aussi avec cette impressionnante autonomie de plus de 700 kilomètres avec la plus grande batterie.
Enfin, parmi les véhicules utilitaires, les Français présentent le Citroën Holidays, une maison mobile compacte qui répond à la tendance croissante des véhicules de loisirs. Malgré sa taille réduite, il offre quatre couchages, une cuisine et des sièges avant pivotants. Pour un séjour en camping dans la Douce France ?
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