Depuis 15 ou 20 ans, la marque Fiat n’est pas en grande forme. Auparavant, la marque avait fondé sa réputation et son succès sur les petites voitures abordables. Et même des plus grandes comme la Croma qui avait d’ailleurs été l’une des premières à embarquer un moteur Diesel à injection directe. C’était la grande époque pour le constructeur de Turin à qui tout souriait.
Mais cette époque est révolue et, depuis une vingtaine d’années, Fiat ne convainc plus. Il faut dire que la stratégie a radicalement changé, notamment avec les deuxièmes générations de Bravo/Brava qui avait voulu se hisser à niveau de la Golf. Et, forcément, avec des tarifs similaires, ce n’est pas passé. Seules les Panda et Punto ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Mais là aussi, les modèles ont été tirés au-delà du raisonnable tandis que la familiale Marea n’a pas convaincu non plus.

En 2007, Fiat a réintroduit la 500. Un vrai coup (de crayon) de génie qui a relancé la marque comme jamais, au point qu’elle a aussi été déclinée à toutes les sauces : 500X, 500L, 600, etc. Mais là aussi, Fiat a progressivement augmenté les prix. Finalement, dans le catalogue, seule la Tipo, berline ou break, a réussi se faire une place auprès du public originel à la recherche d’une voiture spacieuse et peu coûteuse.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un renouveau
Dans un contexte de concurrence et d’électrification grandissant, Fiat doit aujourd’hui se réinventer et autrement qu’avec la 500e (électrique) qui démarre à 27.000 euros. Pour le PDG de la marque, Olivier François, il ne fait aucun doute que ce sera avec la nouvelle Grande Panda, citadine singulière sur le plan du style et qui est déclinable autant en moteur thermique qu’en électrique.

Olivier François estime en effet que la Grande Panda va devenir le best-seller de Fiat, car ce modèle est à nouveau un modèle mondial, comme l’a été la Palio en 1996. « nous vendons environ 40 % de nos volumes en Europe et 60 % ailleurs, mais avec une ligne de produits très régionale », a déclaré l’homme fort de Turin à nos confrères d’Automotive News Europe. Et qui dit modèle mondial, dit aussi réduction des coûts et maximisation des marges. Ce dont Fiat a bien besoin.
Électrique et bientôt 4x4
Mais si Fiat croit dans sa Grande Panda, le constructeur se refuse à communiquer sur ses objectifs de vente. Tout au plus, il estime que 50% des Grande Panda seront vendues hors Europe et que la version électrique devrait représenter au total entre 15 et 20% des ventes. C’est d’ailleurs probablement la motorisation électrique qui permettra de faire revivre la version emblématique 4x4 du modèle. Car, comme l’a expliqué Olivier François, « [...] la version 4x4, laquelle avait grandement contribué à l’image de marque de la Panda originelle : les quatre roues motrices font partie de l'ADN de trois générations de Panda, mais la diminution des volumes et l'augmentation des émissions de CO2 nous ont obligés à arrêter cette variante il y a deux ans. Un essieu arrière électrique crée de nouvelles opportunités pour une Grande Panda 4x4, tant en termes de prix que d'émissions, mais nous sommes encore en train d'évaluer cela. »
Cette Grande Panda permettra-t-elle à Fiat de redevenir un grand acteur automobile ? L’avenir nous le dira, mais le pari est plutôt risqué de miser tout sur un seul modèle. Certes, c’est un modèle économique qui a pu fonctionner il y a quelques années, mais avec la concurrence chinoise bon marché, les choses sont aujourd’hui différentes... Mais ça aussi, Fiat l’a bien compris et cette politique du modèle unique n’aura pas lieu. En effet, Fiat va lancer un nouveau modèle électrique par an jusqu’en 2028. Et ces quatre véhicules auront un point commun : la Panda. On attend en 2026, une Panda « Multipla », en 2027, un pick-up (plus destiné au marché sud-américain donc), en 2028 un coupé. Plus que de modèles, il faudra donc plutôt parler de versions, toutes économiquement concurrentielles. Espérons que ces déclinaisons latines suffisent au renouveau de la marque transalpine.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be