Fiat va-t-il nous ressortir ses grands classiques ? C’est une vraie question, car la marque a successivement annoncé le retour de la petite Topolino qui n’est autre qu’une AMI rebadgée, ainsi que de la citadine Panda qui sera désormais électrique et partager ses dessous avec la nouvelle Citroën ë-C3. On apprend aujourd’hui que c’est un autre monument du constructeur qui pourrait renaître de ses cendres : la Uno, voiture compacte, peu onéreuse et diablement pratique grâce à sa simplicité.
Plus connue en Amérique du Sud
En fait, bien qu’elle ait gravé les esprits, la Uno est surtout connue dans les pays du sud et notamment en Amérique latine où elle a connu une incroyable carrière. Et c’est bien là qu’elle pourrait renaître. En effet, Fiat envisage de retravailler quelque peu sa future Panda qui nous arrivera dès 2024 afin de la vendre dans ces contrées.
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Dans ce cadre, la Panda/Uno serait débarrassée de ses équipements trop luxueux pour présenter un prix plancher. A priori, ce modèle devait s’appeler Argo, mais le nom d’Uno aurait finalement été préféré pour des raisons évidentes de marketing et d’aura. Différence singulière avec le modèle qui sera vendu en Europe : l’Uno américaine serait disponible avec des moteurs thermiques et donc pas de motorisation électrique étant donné la moindre maturité des pays d’Amérique du Sud en la matière. La nouvelle Uno pourrait être produite au Brésil dans l’usine Betim de Stellantis dès 2025. À suivre et peut-être à imiter, maintenant que l’Europe connaît les prescriptions Euro 7 qui sont moins contraignantes que prévu, ce qui pourrait donc laisser le champ libre quelques années encore aux petites voitures thermiques sans que leurs prix explosent.
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