Future Fiat 500 électrique : Pourquoi est-elle capitale pour Fiat ?

Après des années à sembler regarder passer le train de l’électrique, Fiat s’est résolu à annoncer l’arrivée d’une 500 électrique dès l’année prochaine. Une très bonne nouvelle pour la marque, tant ce modèle s’annonce d’une importance capitale à bien des égards.

Future Fiat 500 électrique : Pourquoi est-elle capitale pour Fiat ?

Où va Fiat ? C’est la question que se sont posés nombre d’observateurs après le dévoilement l’an dernier du plan quinquennal de FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) par feu Sergio Marchionne. Celui-ci mettait en avant les marques de luxe (Maserati et Alfa Romeo) et tout-terrain (Jeep et RAM) au détriment de Fiat, reléguée à un rôle de second couteau. Aucune grande nouveauté n’était annoncée pour la marque, qui semble confinée à se complaire dans la monoculture 500 (ou quasiment).

En effet, la plupart des modèles du constructeur sont aujourd’hui des déclinaisons du modèle emblématique lancé en 2010 : 500L, 500L Living et 500X. Une gamme complétée des Panda, Tipo et 124 Spider. L’avenir de ces deux dernières étant des plus incertains puisque Marchionne lui-même disait que la place de Fiat devait être « redéfinie » en Europe pour capitaliser sur ce que la marque « fait de mieux » : Panda et 500.

Dans ce sombre dessein, l’arrivée de la 500 électrique s’annonce donc capitale. Premièrement parce que si l’on omet les restylages, mises à jour techniques et innombrables séries spéciales de la 500, la marque n’a plus présenté de nouveauté depuis 2015 (Tipo et 124 Spider). Cette nouvelle 500 devrait donc apporter un peu de fraicheur à la gamme.

Ensuite, dès 2021 entreront en vigueur les nouvelles normes CAFE, instaurant aux constructeurs un plafond à 95 gr/km de CO2 de moyenne pour l’ensemble de leurs gammes. Dans ces conditions, sans électrique, point de salut, d’autant que chaque voiture électrique vendue comptera double dans le calcul total des rejets de CO2. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle FCA a récemment « acheté » à Tesla le droit d’ajouter l’ensemble de ses ventes aux siennes. Une solution qui coute très cher à FCA, qui n’a toutefois d’autre choix pour éviter les amendes colossales promises à partir de 2021 vu son retard pris en matière d’électrification.

TOP 5 des citadines électriques qui vont débarquer !

Enfin, la 500 électrique permettra à Fiat de ne pas se laisser distancer sur le segment des citadines « fashion », puisqu’en plus de la nouvelle Mini Cooper SE, la petite italienne aura affaire à une autre concurrente qui pourrait bien lui causer du tort : la Honda e.

Clock iconDerniers articles

Close

Honda Civic Type R Limited Edition “plus rapide qu’une Ferrari F40”

Fernando Alonso : “Je suis de retour !”

Contrôles de trajectoire en Flandre : “3 sur 4 ne fonctionnent pas”

Voici la plus scandaleuse de toutes les Cobra !

SCOOP : Encore un SUV sportif chez Audi…

ESSAI Toyota GR Supra 2.0 : La modestie est une vertu

Voici ce que vous risquez en prenant des photos lors d’un accident de la route

Tendance : Louer des options plutôt que de les acheter ?

Aston Martin a construit un gadget inutilisable de 3,6 millions d’euros

Cette BMW M3 CSL représente le Graal des passionnés !

wifi iconLes nouvelles en direct