Volkswagen bute sur le modèle d’une voiture électrique low cost

À l’heure actuelle, seul Dacia (et donc le groupe Renault) a été capable de livrer une voiture électrique à bas coût. Le géant Volkswagen planche sur le même projet, mais rencontre de sérieuses difficultés pour aboutir. Voici ce qui est envisagé.

Publié le 4 avril 2023
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Volkswagen bute sur le modèle d’une voiture électrique low cost

Démocratiser la voiture électrique : voilà encore un des tout grands défis pour assurer la transition vers la voiture électrique programmée en 2035. Car jusqu’à présent, il faut plutôt casser sa tirelire pour s’offrir une voiture à batterie. Certes, la maîtrise des marques chinoises en matière d’industrialisation du véhicule électrique fait un peu baisser les prix, mais ceux-ci restent encore trop élevés pour de nombreux consommateurs.

Dans ce contexte, seul Dacia est finalement parvenu à faire le grand écart et à proposer une voiture électrique – certes aux performances plus modestes – autour des 20.000 euros. Et encore, la crise des matières premières et de l’énergie a malgré tout vu une envolée des prix de la Spring ces derniers mois puisque le modèle vendu initialement à un peu plus de 17.000 euros est passé à 20.990 euros aujourd’hui.

volkswagen-id-2all-3-copie

Volkswagen aussi

Depuis le Dieselgate et son revirement stratégique qui constitue désormais à tout miser sur le véhicule électrique, Volkswagen nourrit aussi le rêve de pouvoir produire une voiture électrique low cost ou bon marché. C’est ce que les dirigeants du groupe ont encore asséné il y a quelques jours : ils veulent « proposer une voiture électrique neuve à moins de 20.000 euros ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Ce projet a d’ailleurs été présenté à la presse. Actuellement, l’ID.2 n’est encore qu’un concept, mais on a bon espoir de voir arriver un vrai modèle basé sur ce prototype qui prend les traits (et la taille) d’une Polo. Selon les dirigeants de Volkswagen, ce ne serait toutefois pas avant 2025 que ce modèle pourrait arriver dans les concessions et son prix de vente devrait être légèrement supérieur : autour des 25.000 euros.

vw-id2-all-concept

Pas si simple

Sur le papier, tout a donc l’air d’être déjà programmé chez Volkswagen. Tout ? Pas vraiment, car l’équipe de développement doit encore trouver le moyen de rendre ce modèle rentable tout en respectant les standards de la marque. Et bien que l’échéance de 2025 semble toute proche, ils n’ont pas encore réussi à réaliser cette quadrature du cercle.

Selon nos confrères de Caradisiac, Volkswagen cherche encore le moyen de rendre possible la construction de cette voiture électrique low cost. Et, selon plusieurs sources, quatre scénarios seraient envisagés pour arriver à produire une voiture électrique à moins de 20.000 euros, car ça reste bien l’objectif du projet.

Pour rendre ce modèle viable, les développeurs ont tout d’abord besoin d’une plate-forme électrique peu onéreuse et de qualité, car il n’est pas question de ne pas offrir les standards de la marque (sécurité, qualité perçue, qualités routières, etc.) À ce sujet, Volkswagen ambitionne d’aller plus loin que Dacia avec la Spring dont les prestations ne sont pas considérées actuellement comme suffisantes par les têtes pensantes du groupe allemand.

vw-id2-all-concept-3

Mutualiser les forces ?

On se demande bien comment Volkswagen pourra réussir son pari, car Dacia est forcément déjà très juste sur les marges. En coulisses, certains évoquent un partenariat qui pourrait s’opérer avec Ford qui ambitionne lui aussi de développer une Fiesta électrique. Si ces tractations ont lieu, elles restent secrètes, mais plausibles, car elles permettraient évidemment de réduire considérablement les coûts de développement, voire de production. Ce partenariat serait ainsi le seul moyen pour le constructeur de pouvoir compenser le coût exorbitant de la batterie de cette voiture low cost. Cela dit, il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que ce modèle à bas coût arriver rapidement. Car de l’aveu de plusieurs sources internes à Volkswagen, il ne faut pas l’attendre avant la deuxième moitié de la décennie.

On se demande vraiment si Volkswagen arrivera un jour à sortir un modèle low cost. Car il faut se souvenir que le groupe a déjà envisagé de prendre en chasse Dacia, notamment en réutilisant la marque Wartburg dont VW détient les droit et en capitalisant sur les bases techniques de véhicules produits au Brésil (Gol notamment). Il y a 10 ans, les ingénieurs allemands s’étaient attaqués à la conception d’une voiture à bas coût, mais elle n’a jamais vu le jour…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.