Au Salon Automobile de Bruxelles 2025 (Brussels Motor Show 2025), Volkswagen sera véritablement incontournable. La marque prendra ses quartiers au Palais 11 et en force puis qu’elle exposera 20 véhicules, en plus des utilitaires qui prendront place dans le Palais 6. La bonne nouvelle, c’est que Volkswagen amènera de la nouveauté avec pas moins de cinq premières belges présentées lors de ce Salon, dont un Diesel, ce qui démontre que les modèles essence ou au gazole ont encore quelques années devant eux – jusqu’en 2035 au moins.
Cela dit, l’essentiel des voitures exposées sera évidemment « green » dans le sens où elles privilégient l’hybridation ou la propulsion électrique. Inévitable. Ce qui impressionne, c’est l’éventail de solutions et de véhicule que la marque expose au Salon de Bruxelles, preuve que, malgré les difficultés, le géant allemand reste... un géant. Et un géant apprécié : le groupe Volkswagen (dans son ensemble) pèse pour 25% du marché belge du neuf.
La future Polo électrique présente
Parmi les cinq premières belges, Volkswagen présente aussi un concept : le fameux ID.2all qui préfigure la première voiture électrique de la marque, annoncée autour des 25.000 euros et prévue théoriquement pour 2026. L’engin annonce une autonomie qui ira jusque 450 km et des puissances de charge qui laissent avec quelques interrogations : 350 kW en pic, c’est une valeur réservée à des voitures équipées d’architectures 800 V. Or, la plate-forme MEB sur laquelle l’ID.2all sera construite n’accepte actuellement qu’un réseau en 400 V. A voir donc si les données ne changent pas en cours de route... Cerise sur le gâteau : VW annonce déjà une version GTI de cette ID.2 qui s’appellera probablement Polo à la fin.
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Les autres premières belges ne sont pas dénuées d’intérêt bien que moins démonstratives. Il s’agit du grand SUV Tayron en version R-Line, soit le Tiguan à 7 places avec des motorisations essence, Diesel et hybrides de 150 ch à 265 ch à 2 ou 4 roues motrices. L’embarras du choix, une fois de plus.
Les autres exclusivités belges sont des utilitaires. On pourra ainsi découvrir le Transporter T7 dans sa variante PanAmericana et Caravelle dédiée au transport de personnes. Ici aussi, les modèles pourront être hybrides rechargeables et électriques.
La gamme ID en priorité
On s’en doute, les modèles de la famille ID seront présents en force au Salon Automobiles de Bruxelles. Il faut citer les ID.7 Fastback GTX Business Premium, l’ID.7 Tourer Pro S, l’ID.4 Pro, l’ID.5 GTX, l’ID.3 GTX ou encore l’ID.3 PRO. Par ailleurs, l’ID.Buzz Long Wheel Base sera aussi exposé en version 5 et 7 places tout comme dans une étonnante version GTX de 340 ch à 4 roues motrices avec une batterie de 79 kWh.
Cela dit, les voitures thermiques ne sont pas encore mortes. En particulier, la Polo reste un modèle très demandé, notamment avec son 1.0 TSI de 95 ch. La Golf reste aussi un incontournable et elle fait encore rêver avec sa version GTI de 265 ch. Plus prosaïques, les versions 5 portes en Life Business 1.5 l TSI de 116 ch avec boîte manuelle et la version break Variant en Style Business Premium seront accessibles au public. Tout comme le très généreux break Passat (Variant).
D’autres modèles seront aussi exposés sur le stand de Volkswagen au Palais 11. C’est le cas du T-Roc et du T-Roc cabriolet, du Tiguan, du Touran ou du Caddy ou du Multivan. Côté bête de somme, on note aussi la présence du pick-up Amarok PanAmericana ou pour les amoureux des voyages en liberté du California Ocean.
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