L'année 2024 a été mouvementée pour la marque d'Ingolstadt, qui a fait (et continue de faire) les gros titres avec la fermeture de l’usine de Forest. L'importateur D'Ieteren n'y peut évidemment rien, et, en théorie, cette mauvaise passe industrielle ne devrait pas peser sur les ventes du constructeur aux anneaux, d’autant qu’en contrepartie, Ingolstadt peut compter sur la présence de nombreuses nouveautés qui, forcément, attirent le public. La posture est probablement symbolique, mais il n’y aura pas de Q8 E-Tron sur le stand. Ça aurait été de mauvais goût. Celui proposé au public est la version RS dotée d’un 8 cylindres de 600 ch. Rien à voir donc avec la version électrique.
Pour les autres modèles exposés, il faudra une légère accoutumance. Comme celle d’oublier le nom A4 au profit de celui d’A5. Les coupés et cabriolets que l’on associait à la dénomination A5 ont disparu, même dans le configurateur. Il y aura toutefois encore une A4 au catalogue, mais elle sera 100% électrique, au contraire de l’A5 qui est essence ou Diesel. Mais qu’on se rassure : l’A5 perpétue les qualités de l’A4 tant pour l’habitabilité que pour la partie interface de bord.
Une supercar délocalisée
Ce remaniement ne se limite pas qu’à l’A4/A5. En effet, la toute nouvelle A6 Avant E-Tron (et l’A6 Sportback E-Tron Avant) ne sera aussi qu’électrique tandis que la berline A6 devient, elle, l’A7, car Audi a décidé d’utiliser les chiffres impairs pour les modèles à moteur à combustion. Tout ceci amène à des bizarreries, car la RS6 Performance bien thermique elle, continuera à s’appeler avec un 6. Il faudra d’ailleurs souligner que l’on vit les dernières heures de cette race d’automobiles ultravitaminées à la super sans plomb. C’est vraiment la fin et rien que pour cela, un tour du stand d’Audi s’impose.
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Audi propose aussi quatre premières nationales. Les A6 électriques mentionnées ci-dessus ont déjà été traitées, mais il y a aussi le SQ6 Sportback E-Tron. Il s’agit de la carrosserie de coupé du Q6 E-Tron qui est aussi exposé également exposé. Ces deux-là partagent d’ailleurs leur partie technique avec l’A6 E-Tron, mais aussi le récent Porsche Macan. Ces SUV laissent le choix entre deux batteries, une de 100 kWh et une autre de 83 kWh, le tout en deux ou 4 roues motrices. Il faut souligner que ces véhicules adoptent une architecture 800V, ce qui permet une recharge vraiment rapide annoncée en 20 minutes pour récupérer 80% du pack. Ceux qui recherchent un SUV électrique plus compact pourront aller découvrir le Q4 E-Tron.
Un avertissement par l’arrière
Pour rester dans la gamme électrique, Audi présente aussi la RS E-Tron GT Performance, soit la version de la Porsche Taycan à la sauce des anneaux, une offre d’ailleurs à laquelle les rivaux BMW et Mercedes n'ont pas encore pondu de réponse. Le modèle a fait l'objet d'un lifting intégral l'année dernière, même si son apparence ne le montre pas. Mais la version GT Performance exposée constitue un incontestablement un autre point d'orgue du stand, puisqu'avec ses 925 ch, elle est la voiture de série la plus puissante de la marque. Pour la petite histoire, le 0-100km/h est bouclé en 2,5 sec exactement. Chaud !
La quatrième premièrse belge est encore un SUV. C’est le nouveau Q5. La troisième génération de ce modèle à succès promet des versions hybrides rechargeables avec une autonomie de 100 km en électrique, mais il faudra encore attendre un peu pour y gouter. On s’intéressera à des gadgets étonnants sur ce véhicule, comme la technologie LED des feux arrière qui permet de projeter des messages d'avertissement. Impressionnant !
Il y a bien entendu aussi les modèles habituels – ou existants – de la gamme Audi sur le stand du Heysel. On peut compter sur la citadine A1 Sportback, sur la compacte A3 Sportback – aussi présente en RS3 avec le cinq cylindres turbo – ainsi que les crossovers Q2 et Q3 Sportback.
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