ESSAI VW Polo : une Golf miniature

La Polo est arrivée à l’âge de la mise à jour de milieu de carrière. Avec le restylage de cette 6e génération, elle compte bien intensifier sa poussée en Europe sur un segment ultra-concurrentiel dominé par les Clio, 208, Corsa et autre Yaris.

7 / 10
Publié le 31 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

ESSAI VW Polo : une Golf miniature

Pour y parvenir, pas question de casser les codes stylistiques qui ont fait son succès jusque-là : des lignes athlétiques et une silhouette sans fioritures superflues pour rester la « fourmi » sérieuse et rationnelle appréciée par beaucoup. D’ailleurs, pourquoi changer une recette qui fonctionne ?

On a vu la même formule gagnante chez Renault avec la dernière génération de Clio, qui elle non plus ne rompait guère avec la précédente, mais conserve pourtant sa première place en Europe.

Baby-Golf

vwpolo2

Plus que jamais, VW a fait de la Polo une véritable « baby-Golf », et la vraie rupture à laquelle l’on aurait pu s’attendre il y a quelques années est finalement arrivée. Cela se distingue dès le premier coup d’œil à la partie arrière, où les bocs optiques se prolongent jusqu’à l’intérieur du hayon – gimmick Golf – ainsi qu’à l’avant, où un bandeau lumineux souligne la calandre, entre deux projecteurs à LED (de série) qui surplombent un nouveau bouclier.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Elle gagne en dynamisme et en dimensions, avec une longueur en hausse de 21 cm, qui culmine à 4,07m (l’empattement reste inchangé) et une hauteur qui baisse légèrement et passe à 1,45m (-2 cm), la situant ainsi dans la moyenne haute de la catégorie.

Technologique

vwpolo

A bord, elle hérite d’un nouveau volant plus ergonomique, orné du logo en 2D présenté en 2020. Se voulant plus connectée, elle propose désormais en série le combiné d’instrumentation numérique de 8 pouces, l’assistant de maintien dans la voie, et la connectivité Apple Car Play/Android Auto. Quatre adultes peuvent toujours prendre place, avec une banquette arrière repliable en 2-3/1-3 pour accroître un coffre au volume déjà généreux de 351 litres. Seule sa cousine espagnole Ibiza fait mieux !

Concernant ses motorisations, le 95ch essence boîte manuelle de cœur de gamme s’est avéré largement suffisant pour une utilisation normale, tout en offrant une consommation raisonnable : nous avons mesuré 6,5l/100km de moyenne durant notre essai, sur les routes pourtant montagneuses de Corse. Le 110ch essence testé avec l’excellente boîte automatique DSG7 offre quant à lui de meilleures reprises, mais ne bouleverse pas pour autant le confort ou la consommation.

Conclusion

vwpolo1

Avec un ticket d’entrée débutant à 18.015€ en version de base et le bloc essence de 80ch, la nouvelle Polo ratisse large mais reste plus chère que ses concurrentes directes. Vu ses prestations et ses équipements, elle représente donc plus un choix émotionnel que purement économique.

La Polo 2021 : fiche technique

Moteur : 3 cyl. essence, 999cc ; 95ch ; 175Nm.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 5 rapports.

L/l/h (mm) : 4.074/1.751/1.451

Poids à vide (kg): 1172

Volume du coffre (l) : 351

Réservoir (l) : 40

0 à 100 km/h (sec.) : 10,8

Prix : 20.810 € TVAC

V-max : 187 km/h

Conso. mixte : 5,2 l/100km

CO2 : 119 g/km

Autres motorisations: 

1.0 MPi 80 : 80ch, 5,4l/100km, 171km/h, 18.015€ TVAC

1.0 TSi 110: 110ch, 5,5l/100km, 195km/h 23.115€ TVAC

2.0 TSi 207: 207ch /

GNV : 90ch, 3,7kg/100km, 183km/h, 24.910€ TVAC

 

Qualités
  • Vrai effort sur le design
  • Bonnes reprises et direction précise
  • Système d'info divertissement intuitif et réactif
Défauts
  • Relativement bruyante (95ch)
  • Commandes tactiles peu pratiques (menus, volume, clim)
  • Absence de micro-hybridation

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
51.532 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.