Depuis quelque temps, Renault s’illustre par un retour aux sources en réinventant certains de ses modèles historiques. Après avoir dévoilé des versions modernisées de la R5 et de la 4L, c’est au tour de la Renault 17 de faire son grand retour, elle aussi dans une version électrisée. Cependant, cette réinterprétation ne concerne pas les modèles de série. Ce coupé mythique des années 70, désormais équipé d’un moteur électrique, prend la forme d’un concept, car unique.
Un hommage aux années 1970
Renault s’est associé à Ora Ïto, un designer français, pour créer cette version revisitée du coupé R17 qui avait été commercialisé entre 1971 et 1979. Le choix de ce modèle peut surprendre, car la Renault 17 n’est pas forcément le véhicule le plus emblématique ou désirable de la marque au losange. Cependant, ce projet est né d’une histoire parallèle : la naissance en 1977 d’Ora Ïto. Cette initiative fait en tout cas écho à d’autres collaborations passées entre Renault et des artistes.
Le coupé R17 n’est pas simplement un hommage nostalgique. Il s’agit d’un « restomod » dans le sens où il s’agit d’un véhicule d’époque modernisé. Le concept-car conserve plusieurs éléments de la voiture d’origine, notamment les portes, la forme de la cellule habitable et les vitrages. Mais il adopte évidemment des éléments contemporains d’un point de vue technique, à commencer par une motorisation 100% électrique.
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Simplicité et modernité
L’objectif d’Ora Ïto était de « draper la Renault 17 d’une seconde peau pour la magnifier et la ramener dans notre époque avec ma propre grammaire : de la fluidité, du dynamisme et de la simplexité. » Il s’agissait donc de simplifier des éléments complexes.
Visuellement, cela se traduit par des lignes épurées. À l’avant, les quatre phares d’origine, ronds autrefois, laissent place à des optiques fines et rectangulaires. À l’arrière, les feux se réduisent à une bande LED, surplombant des lamelles qui rappellent les années 1970. Ce savant mélange entre éléments d’époque et touches modernes se retrouve également dans les matériaux : la carrosserie, par exemple, est en fibre de carbone et elle arbore une teinte inédite « brun galactique ».
Réinterpréter l’ambiance
La cellule habitable du véhicule conserve l’essence même du modèle original, le tout avec des touches forcément contemporaines. La planche de bord, emblématique de la R17, a été réinventée et les quatre compteurs à aiguilles ont été remplacés par quatre petits écrans numériques. Un autre écran central vient en outre renforcer l’aspect high-tech du concept.
On remarquera aussi les sièges « pétales » caractéristiques du modèle des années 1970 et habillés ici de matériaux contemporains.
De vraies performances ?
Mais que vaut ce coupé sur le plan mécanique ? La fiche technique est plus minimaliste. Renault indique simplement que le concept est équipé d’un moteur électrique de 270 ch, installé à hauteur d’essieu arrière. Aucun détail n’a été dévoilé concernant la batterie ou l’autonomie. Mais ce n’est pas étonnant puisque ce modèle n’est malheureusement pas destiné à une production en série. Le coupé sera en effet présenté au concours d’élégance de Chantilly du 12 au 15 septembre avant d’être exposé lors du Mondial de l’Automobile de Paris, du 14 au 20 octobre 2024. Dommage que ce ne soit qu’un concept…
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