Hyundai au Salon de Bruxelles 2025 : futurisme et réalisme

Les affaires vont bon train chez Hyundai et le constructeur coréen se montre au Salon de l'auto de Bruxelles., avec un stand important comprenant pas moins de 18 voitures, dont certaines attireront tous les regards.

Publié le 20 décembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Hyundai au Salon de Bruxelles 2025 : futurisme et réalisme

Les affaires vont bon train chez Hyundai et le constructeur coréen se montre au Salon de l'auto de Bruxelles., avec un stand important comprenant pas moins de 18 voitures, dont certaines attireront tous les regards.

Si Hyundai, autrefois si maladroit, est aujourd'hui dans le collimateur d'un public de plus en plus nombreux, c'est grâce à certains Belges comme le directeur créatif Luc Donckerwolke, qui a passé la dernière décennie à concevoir un design très astucieux pour les produits sud-coréens. En témoigne le Ioniq 9, un étonnant SUV électrique à sept places qui a été présenté en première mondiale à l'automne dernier et qui fait aujourd'hui ses débuts en Europe.

Of zoals Thierry Neuville, die samen met corijder Martijn Wydaeghe als eerste Belg wereldkampioen werd in de rallysport, aan het stuur van een i20 N WRC. Een replica van hun oranjeblauwe scheurijzer zal trots tentoongesteld staan op de beursstand.

In totaal parkeert de Belgische Hyundai-invoerder liefst 18 auto’s in Paleis 6 van de Heizel. Daaronder ook de conceptauto Initium, een SUV met brandstofcel op waterstof.

Image 1) Hyundai Motor Redefines EV Mobility with IONIQ 9 Electric SUV Big on Space – Bigger on Innovation

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Faisable et abordable

La principale nouveauté de Hyundai est cependant l'Inster, une citadine électrique coûtant un peu moins de 25 000 euros. Elle est basée sur la Casper, commercialisée en Corée du Sud depuis plusieurs années, mais reçoit un habillage un peu plus aventureux pour nos contrées. Avec sa batterie de 42 à 49 kWh, elle dispose d'une autonomie (en théorie) de 327 à 370 kilomètres. Elle peut également se charger rapidement et même recharger des appareils externes en cours de route.

Grâce à son prix intéressant, Hyundai rend la conduite électrique plus accessible à un large public. C'est précisément ce que l'Union européenne souhaite réaliser en imposant aux constructeurs automobiles des normes de CO2 de plus en plus strictes. Ce n'est donc pas un hasard si ce modèle arrive sur le marché européen au moment même où les normes d'émissions seront fortement renforcées à partir du début de l'année 2025.

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Autres voitures abordables (certaines plus que d'autres) présentées sur le stand de Hyundai : les i10, i20, i30, Bayon et Kona. Ce dernier peut être équipé d'un moteur à combustion, hybride ou électrique. Les modèles Bayon et i30 ont été récemment rafraîchis.

Il en va de même pour le Tucson, le modèle le plus acheté (ou loué) du constructeur coréen. Il est disponible en version diesel, essence, hybride et PHEV, et peut donc convenir aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Le Santa Fe, plus grand, est également disponible en version hybride et PHEV. Les deux modèles sont exposés sur le stand de Hyundai.

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Gamme Ioniq

Et puis, bien sûr, il y a les modèles électriques phares de la marque, les Ioniq 5 et Ioniq 6. Ceux-ci font un clin d'œil aux designs historiques d'autres constructeurs automobiles comme Lancia et Saab, tandis que des détails modernes comme les feux LED en damier leur confèrent en même temps une touche futuriste.

D'un point de vue technique, elles sont également la crème de la crème, avec, par exemple, une tension embarquée de 800 volts, qui permet une recharge rapide par pression. La Ioniq 5 a également fait l'objet d'une refonte récente. La capacité de la batterie a été portée à 84 kWh, des renforts ont été apportés ici et là pour accroître la rigidité de la carrosserie, et le logiciel a été mis à jour.

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La Ioniq 5 N, super sportive, avec ses 650 ch et sa transmission intégrale, attire tous les regards. Elle atteint 100 km/h en à peine 3,4 secondes, mais surprend surtout par son châssis pointu et son expérience de conduite sensuelle, même si elle ne dispose que d'une poignée d'aides numériques.

La seule absente est la Staria, la voiture à neuf places qui a fait l'objet d'un lifting en 2024.

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Par Hans Dierckx Rédacteur automobile

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