Depuis quelques mois, c’est la valse des nouveaux modèles chez Renault qui ont un point commun : celui d’être électrifiés. Il y a des véhicules hybrides autorechargeables comme le Symbioz E-Tech Full hybrid, un SUV compact de 4,41 m qui se veut familial, modulable et dont le look est très moderne. Sous son capot, on retrouve la mécanique de 145 ch que l’on retrouve sous le capot d’autres véhicules de la marque au losange, qui lui donne une autonomie pouvant aller jusqu’à 1.000 km.
Rafale sublimé
Dans les nouveautés de cette année, il y a le Rafale, un SUV coupé qui se place au sommet de la gamme Renault. Racé, bien équipé et jouissant d’une finition raffinée, ce modèle portant le nom d’un avion de 1934 qui disposait d’un moteur Renault a été lancé avec une mécanique hybride développant 200 ch. Si celle-ci s’avère un peu trop sage surtout lorsqu’on connait les qualités de l’excellent châssis du Rafale, il est possible d’opter pour le nouvelle motorisation plug-in hybride de 300 ch fort d’une autonomie électrique de 100 km, que nous avons pu tester il y a quelques semaines.
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Les deux stars
Elles ont fait le « buzz » ces derniers mois et elles pourraient bien faire de Renault l’une des marques les plus en vogue du moment : les Renault 4 et 5 sont de retour ! Avec leur look néo-rétro et leurs motorisations 100% électriques, elles ont de sérieux atouts à faire valoir. Construites sur la même plateforme, elles ont deux vocations différentes : si la R4 est familiale avant tout et propose un bel espace intérieur, la R5 se veut plus branchée, plus égoïste. Quoiqu’il en soit, toutes deux incarnent parfaitement la nouvelle dynamique de Renault. La R5 est déjà commercialisée alors que la R4 sera présentée en première belge.
L’embarras du choix
Du côté des modèles électriques, on peut également aborder le Scenic, la Mégane et le Kangoo E-Tech Electric qui complètent l’offre du constructeur français sur le marché des véhicules sur batteries. Sur le stand au Salon de Bruxelles, il sera également possible d’admirer des modèles un peu moins récents comme la Clio, le Captur, l’Arkana, l’Austral ou l’Espace qui sont toutes disponibles en version E-Tech hybride. Les amateurs de monovolumes (si, il y en a encore !) pourront découvrir le Kangoo qui est disponible en deux longueurs différentes.
Utilitaires et showcars
Qui dit Renault dit également véhicules utilitaires. Le Master, le Trafic et le Kangoo seront présents et ils sont tous disponibles en version à combustion et E-Tech électrique. Pour être complet, il faut mentionner la présence de deux showcars qui valent absolument le détour : la Twingo E-Tech Electric prototype et la sublime Renault 17 remise au goût du jour par le designer français Ora-ïto.
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