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ESSAI Renault Rafale : ceci n’est pas un avion !

Reprenant son nom d’un avion mythique qui a battu de nombreux records de vitesse, le Renault Rafale est un beau SUV coupé à moteur hybride qui est le porte-drapeau du constructeur.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 8 juin 2024 | Temps de lecture : 8 min

En 1934, l’ingénieur français Marcel Riffard a conçu l’avion de course Caudron-Renault C.460 également baptisé « Rafale ». Ce monoplan à la ligne extrêmement pur était motorisé par un bloc 6 cylindres de 8 litres de cylindrée fourni par la marque au losange. Capable d’atteindre 500 km/h, cet appareil a remporté plusieurs records de vitesse et est considéré comme un des plus beaux aéroplanes de l’histoire. Si l’appellation « Rafale » a été utilisée plus tard par l’avionneur Dassault, elle appartient toutefois à Renault qui ne s’est pas fait prier pour l’utiliser pour son nouveau SUV qui destiné à être le porte-drapeau de sa gamme.

Rafale 2

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Confort 1ère classe

Plus long de 20 cm que l’Austral et aussi long qu’un Espace, le Rafale est un SUV coupé élégant conçue par Gilles Vidal, directeur du style chez Renault qui officiait avant chez Peugeot. Si certains éléments trahissent peuvent faire penser à certains modèles de la marque au lion, d’autres sont typiques des dernières Renault en date comme la grande calandre noire avec le nouveau logo. Grâce à ses dimensions confortables (4,71 m de long et 1,86 m de large), la Rafale est accueillante et son toit fuyant ne gêne en rien, même aux places arrière. Le coffre est également généreux avec une capacité de 627 litres. Si l’habitacle est spacieux, il ne réserve en revanche aucune surprise puisqu’on y retrouve le tableau de l’Austral avec son grand écran central vertical qui commande un bon système multimédia fonctionnent sous Android Automotive.

Rafale 3

Touches de luxe en plus

Par rapport à l’Austral et à l’Espace, le Rafale se veut plus haut de gamme. Son positionnement voulu par Renault se ressent dans des détails de finition plus raffinés comme la présence de velours bleu dans bas de portière ou des touches d’Alcantara sur le volant, tous deux à bord de la version Esprit Alpine aux accents sportifs. Malheureusement, quelques plastiques durs dans l’habitacle viennent quelque peu gâcher un tableau que le constructeur décrit comme « premium ». Très bien équipé d’origine, le Rafale peut recevoir en option l’intéressant toit panoramique Solarbay dont l’opacité peut être réglée sur la simple pression d’un bouton. C’est étonnant et plutôt pratique !

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Hybridation au programme

Une seule mécanique est proposée pour l’instant : il s’agit du moteur 1.2 essence agrémenté d’une hybridation d’une puissance totale de 200 ch déjà vu sur les Austral et Espace. Par rapport à des ces derniers, le Rafale bénéficie d’un traitement particulier avec un amortissement revu, des barres antiroulis plus fermes, des voies élargies de 40 mm et des amortisseurs différents. Plus tard dans l’année, le SUV sera également disponible avec une mécanique hybride rechargeable de 300 ch. Equipée de la transmission intégrale, cette version équipée d’une batterie de 22 kWh bénéficie également de suspensions pilotées, ce qui devrait la rendre bien plus « premium ».

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Le mal nommé ?

Bien qu’il s’appelle Rafale et que Renault insiste sur son caractère dynamique et le plaisir de conduite qu’il procure, le SUV déçoit lorsqu’on veut hausser le ton. En agglomération, sa mécanique hybride se montre très discrète et la progression est fluide. Par contre, les choses se gâtent lorsqu’on veut prendre de la vitesse car les accélérations sont molles et extrêmement linéaires. La boîte de vitesses automatique à crabots semble absorber toute la puissance et lorsqu’on utilise le mode Sport, les à-coups perturbent la marche du Rafale qui ne portent du coup pas bien son nom.  En ce qui concerne son comportement routier, le Renault se montre confortable et tient très bien le pavé, à défaut d’être particulièrement incisif. Grâce à son essieu arrière directionnel, il se montre assez vif dans les enchaînements de virages.

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Conclusion

Confortable et faisant preuve d’une belle sobriété puisqu’il est possible de tourner autour des 5l/100 km, le Renault Rafale nous a tout de même laissé perplexe. Vendu à partir de 44.000 €, il est plus cher qu’un Austral ou un Espace tout en n’offrant pas vraiment une plus-value en termes de performances ou de finition. S’il est vrai qu’il ne manque pas de style grâce à son profil de SUV coupé, il a du mal à faire oublier qu’il est énième variation sur une base connue. Sa motorisation plug-in hybride E-Tech 4×4 300 ch et la finition de pointe Atelier Alpine devraient cependant corriger le tir dans les mois venir.

Rafale 7

Renault Rafale E-Tech full hybrid Esprit Alpine : spécifications

Moteur : essence, 3 cylindres turbo, 1.199 cm3, moteur électrique (68 ch), batterie, 200 ch et 205 Nm en puissance combinée
Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : automatique à crabots, 4 rapports
L/l/H (mm) : 4.710/ 1.866 / 1.613
Poids à vide (kg) : 1.653 à 1.721
Volume du compartiment à bagages (l) : 627
De 0 à 100 km/h (sec) : 8,9
Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 4,7
CO2 : 105 g/km
Prix : 47.900 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 53 euros ; Wallonie et Bruxelles : 867 euros
Taxe de roulage : Flandre : 148,39 euros ; Wallonie et Bruxelles : 285,38 euros
Écomalus Wallonie : 0 euro

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Note de la rédaction

Points forts

  • Confort à bord
  • Ligne agréable
  • Consommation
  • Toit panoramique Solarbay agréable

Points faibles

  • Réelle plus-value par rapport aux Austral et Espace ?
  • Qualité de certains plastiques
  • Motorisation molle

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