Renault Rafale E-Tech 300 ch : le chainon manquant

Il ne manquait qu’une mécanique à la hauteur de ses ambitions pour faire du Renault Rafale un véritable porte étendard de la marque au losange. Avec sa nouvelle version E-Tech 300 ch 4×4, elle corrige enfin le tir.

9 / 10
Publié le 22 novembre 2024
Temps de lecture : 5 min

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Renault Rafale E-Tech 300 ch : le chainon manquant

En juin dernier, nous avons eu l’occasion de prendre le volant du Renault Rafale, un SUV haut de gamme. Si ce véhicule est globalement très réussi, son unique motorisation hybride autorechargeable de 200 ch un peu trop timide ne suffisait à révéler son plein potentiel.

À l’époque, les responsables de ce projet nous ont promis qu’une version PHEV de 300 ch allait compléter l’offre mécanique. C’est désormais chose faite et il faut bien avouer que les ingénieurs de Renault se sont donnés du mal pour développer une proposition qui tient la route et qui affirme les nouvelles velléités de la marque.

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4 moteurs en tout

A la base, il y a le moteur 1.2 litres 3 cylindres commun avec la version 200 ch, qui a reçu un plus un gros turbo. Dans cette configuration, il développe 150 ch. Il est associé à trois groupes propulseurs électriques, un à l’avant de 70 ch, un alterno-démarreur de 34 ch, et enfin un dernier placé à l’arrière, développant 136 ch.

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Placée dans le châssis, une batterie d’une capacité de 22 kWh les alimente et donne au Rafale une autonomie en mode « tout électrique » de 105 km WLTP. Le tout développe une puissance combinée de 300 ch et un couple non divulgué qui doit tourner autour des 500 Nm selon l’aveu des responsables de Renault. La mécanique est associée à une transmission à crabots (4 rapports +2 pour la partie électrique) qui a été renforcée par rapport à la version 200 ch pour encaisser le supplément de puissance.

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Performances intéressantes

Les performances communiquées par Renault sont intéressantes puisque le Rafale passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, alors qu’il ait le même exercice en 8,9 secondes dans sa version 200 ch. Sa vitesse maximale est quant à elle limitée à 180 km/h. En ce qui concerne la recharge, le Renault ne propose pas de possibilité en courant continu. Sur une borne AC, le chargeur embarqué tolère un maximum de 7,4 kw, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 % en 2h55.

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Atelier Alpine

Comme son petit frère hybride, le Rafale E-Tech300 dispose du système à 4 roues directrices 4 Control. Au sommet de la gamme, on retrouve la version Atelier Alpine qui, en plus d’avoir des accents sportifs à l’extérieur et à l’intérieur, dispose d’un châssis plus dynamique. Les amortisseurs sont pilotés, les jantes de 21 pouces sont chaussées de pneus Continental et les ressorts, ainsi que les barres antiroulis sont plus fermes. Une caméra filme la route et pilote les amortisseurs, alors que l’ESP, la direction et la mécanique reçoivent des réglages spécifiques.

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Tenue de sport

C’est justement cette version Atelier Alpine que Renault nous a permis d’essayer. Celle-ci dispose de tapis de couleur bleue qui donnent une ambiance sportive dans l’habitacle. Pour le reste, on retrouve le même mobilier de bord que dans la version 200 ch et une finition de très bon niveau avec notamment un insert en ardoise dans la planche de bord ! On retrouve les deux écrans de 12,3 et de 12 pouces et le système multimédia OpenR Link fonctionnant avec un environnement Google.

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100 ch qui font la différence

Malgré sa complexité apparente, la Rafale E-Tech 300 marche bien, très bien même. Ses accélérations et reprises sont enfin au niveau de ce qu’on attend du porte-drapeau de Renault. Par rapport à la version hybride 200, il n’y a pas de temps morts, d’à-coups et le fonctionnement de la mécanique est on ne peut plus fluide. Lorsqu’il est utilisé, le moteur 3 cylindres reste toujours très discret, même lorsque la batterie est déchargée.

L’autre bonne surprise est le système à 4 roues directrices qui gomme en grande partie ses 1.934 kg. Grâce à l’amortissement piloté, le confort est respecté et le Rafale se montre efficace, sans être joueur. C’est propre et sans bavures !

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Conclusion

S’il n’est pas le prestigieux et le plus luxueux du marché, le Renault Rafale E-Tech 300 montre toutefois un bel équilibre mécanique que l’on ne retrouve pas forcément auprès de la concurrence. Si on ajoute à cela un châssis traité aux petits oignons dans sa déclinaison Atelier Alpine et un prix de 56.900 euros (54.400 euros en version de base Esprit Alpine) pour profiter de tous ses atouts, on a un véhicule qui n’a pas vraiment de rivaux à ce tarif.

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Renault Rafale E-Tech 300 : spécifications

Moteur : essence, 3 cylindres, 1.199 cm3, 150 ch ; moteur électrique avant (70 ch), alterno démarreur (34 ch) et moteur arrière (136 ch). Puissance totale combinée : 300 ch et 500 Nm (estimation), batterie lithium-ion
Transmission : intégrale
Boîte de vitesses : automatique à crabots, 4+2  rapports
L/l/H (mm) : 4.710/ 2.085 / 1.613
Poids à vide (kg) : 1.934 à 1.950
Volume du compartiment à bagages (l) : 539
De 0 à 100 km/h (sec) : 6,4
Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 0,7 à 0,9
CO2 : 15 à 17 g/km
Prix : 52.400 € (Atelier Alpine : 56.900 €)
Taxe de mise en circulation : Flandre : 50,38 euros ; Wallonie et Bruxelles :  2.478 euros
Taxe de circulation : Flandre : 152,52 euros ; Wallonie et Bruxelles : 323,27 euros
Écomalus Wallonie : 0 euros

Qualités
  • Agrément mécanique exceptionnel
  • Efficacité du comportement (Atelier Alpine)
  • Prix réaliste
Défauts
  • Efficace, mais « clinique »
  • Manque d’image ?

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Par Maxime Hérion Journaliste

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