Produite entre 1961 et 1992 à 8,1 millions d’exemplaires, la Renault 4 a été un des plus grands succès de la marque à ce jour. Increvable, pratique et bon marché, elle a permis à de nombreuses personnes à travers l’Europe et le Maghreb d’accéder à l’automobile. Devenue culte comme la Citroën 2CV, son éternelle rivale, elle a désormais une énorme communauté de fans et son propre rallye-raid, le 4L Trophy qui est organisé tous les ans.
C’est donc sur cette ferveur teintée de nostalgie que Renault a surfé en relançant la R4, quelques jours seulement après les essais presse de la R5. Les deux partagent la même plateforme, l’AmpR Small, récemment mise au point. Cependant, là où la R5 est une citadine « trendy », la R4 se veut beaucoup plus familiale et polyvalente. Pour cela, Renault a allongé l’empattement de 8 cm, et le coffre de 12 cm. Longue de 4,14 m, la R4 est 9 cm plus longue que la Clio et 9 cm plus petite que le Captur.
Pratique
La ligne carrée de la R4 originelle a été réinterprétée de façon plus moderne, tout comme quelques détails à l’instar de la calandre qui est désormais un seul et unique bandeau en plastique transparent qui englobe les phares et le logo central, ou les feux arrière. La silhouette de la R4 lui permet d’offrir un beau volume intérieur, un coffre d’une capacité de 420 litres et la possibilité d’embarquer des objets longs (2,20 m maximum) grâce au dossier du siège conducteur qui bascule presque à plat. La manipulation des chargements lourds est facilitée par le seuil de chargement ultra bas (61 cm), un autre clin d’œil à l’ancienne R4.
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Pour le reste, la planche de bord est directement reprise de la R5, avec toutefois quelques différences dans les matériaux utilisés. Lors d’une présentation en avant-première à laquelle nous avons été invités, nous avons adoré le jeans qui recouvre les sièges de la finition Techno. Cependant, notre préférence va à la version Plein Sud qui dispose d’un toit ouvrant en toile sur presque tout la longueur du toit, rendant la voiture encore plus agréable dès qu’il y a un rayon de soleil.
Deux puissances
Le R4 a retenu les deux plus grosses mécaniques de la R5 qui développent respectivement 120 et 150 ch. La première dispose d’une batterie de 40 kW alors que la seconde a droit à une capacité de 52 kW, pour une autonomie de respectivement 300 et 400 km. La puissance maximale en charge AC est de 11 kW alors que celle en courant continu est de 80 kW pour la version 120 et 100 kW pour la 150. Toutes les versions de la R4 disposent d’un chargeur bidirectionnel avec fonction V2L et de la fonction « One Pedal » idéale pour la ville.
L’équipement technologique de la R4 est le même que celui de la R5 : on retrouve le même double écran horizontal de 10,1 et de 10 pouces. Ce dernier commande le système OpenR Link avec Google intégré, l’avatar Reno et ChatGPT. Suivant la version, elle peut être équipée du système audio Harman Kardon 410W à 9 haut-parleurs. Niveau sécurité, la nouvelle Renault est équipée de 26 aides à la sécurité. Sa commercialisation devrait débuter au début de l’été 2025.
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