1. Autonomie totale
Même si les voitures actuelles disposent de plus en plus de systèmes de sécurité avec une prise en charge automatique, l’autonomie totale n’est pas encore aujourd’hui. Si Tesla vient de lancer la version bêta de la dernière génération de son Autopilot, la vigilance du conducteur est toujours de mise. De plus, les règlements doivent encore s’adapter car de nombreux codes de la route ne tiennent pas encore compte des voitures autonomes.
2. Batteries performantes
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Aujourd’hui, le problème principal des voitures électriques est la faible autonomie des batteries. C’est pour cela que de nombreux industriels travaillent sur une nouvelle génération de produits plus compacts, moins chers à produire et proposant une plage de fonctionnement plus élevée. Batteries solides sans cobalt, au silicium ou lithium métal, l’avenir nous réserve de bonnes avancées.
3. Pile à combustible
Il n’y a pas que les voitures électriques dans la vie ! Pensez donc aux motorisations à pile à combustible alimentées à l’hydrogène. Pour l’instant, cette technologie existe mais il n’y a que très peu de stations en Belgique et elle est trop chère. On aimerait qu’elle se démocratise et qu’elle soit présente sur le marché en alternative à l’énergie électrique.
4. Carburants synthétiques
Quid des voitures de collection et des automobilistes qui n’auront pas les moyens d’abandonner leur véhicule à motorisation thermique ? En collaboration avec Siemens et ExxonMobil, Porsche est en phase de tests avec l’eFuel, un carburant synthétique destiné à remplacer l’essence. Synthétisés à partir de biomasse, ou encore de dioxyde de carbone et d’hydrogène, ils sont encore très onéreux à produire pour l’instant mais devraient se démocratiser.
5. Intelligence Artificielle
De plus en plus de constructeurs comme Mercedes avec son MBUX intégrèrent des systèmes dotés d’intelligence artificielle dans leur voiture. Cependant, les fonctionnalités sont encore relativement limitées et la compréhension vocale parfois problématique. Dans les années qui viennent, cette technologie va encore beaucoup se développer et on peut rêver à des ordinateurs qui seront capables d’aider pleinement les conducteurs et d’offrir de nombreuses interactions.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be