Si le marché des supercars semble saturé, la HF-11 d’Oilstainlab s’apprête à jeter un pavé dans la marre. Ce coupé aux allures de prototypes du Mans présente des spécifications pour le moins singulières, à commencer par un poids plume. Avec ses 907 kg, cette supercar est plus légère qu’une Mazda MX-5, tout en offrant une puissance trois fois et demie supérieure. Car l’engin est en effet propulsé par un moteur central qui délivre sa puissance aux seules roues arrière. Mais d’où vient Oilstainlab ? En réalité, se sont deux frères californiens, Nikita et Iliya Bridan, qui ont uni leurs forces pour concevoir cette étonnante sportive dotée de portes-papillon spectaculaires.
La HF-11 est équipée d’un moteur à six cylindres à plat, une architecture qui va probablement faire pâlir Porsche. Les créateurs affirment toutefois que leur mécanique ne provient pas de Zuffenhausen. Ce flat-6 d’une cylindrée de 4,5 litres développe 650 ch et il est capable de régimes allant jusqu’à 12.000 tr/min. Une vaie moto ! Côté transmission, les acheteurs pourront choisir entre une boîte manuelle à six rapports ou une séquentielle à sept rapports. Quel choix !
Des matériaux de pointe
La HF-11 impressionne aussi par l’usage de matériaux ultralégers. Le châssis monocoque est réalisé en fibre de carbone tout comme la carrosserie. Des jantes forgées viennent compléter cet ensemble conçu pour la performance. Sans doute pour réduire les coûts et proposer une version plus abordable, une version avec une carrosserie en aluminium serait d’ores et déjà à l’étude. Mais Oilstainlab prévient qu’il lui faudra trouver l’industriel capable de la produire. Car, oui, la HF-11 est chère : comptez 1,85 million de dollars.
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Et les choses ne s’arrêtent pas là : Oilstainlab prévoit aussi une variante exclusive pour la piste. Cette version sera dotée de pneus slicks Michelin Pilot Sport Legends. Le modèle homologué pour la route sera, lui, équipé de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R, sur des jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. La suspension à biellettes avec des amortisseurs Öhlins réglables garantit une répartition des masses idéale de 45:55 et le freinage semble être à la hauteur : disques de 394 mm à l’avant avec des étriers à six pistons et de 390 mm à l’arrière avec quatre pistons.
Déjà électrique
Comble du comble : Oilstainlab aurait aussi déjà prévu une version 100% électrique de cette HF-11, donnée pour une puissance de 860 ch, mais avec un prix qui grimpe alors à 2,35 millions de dollars, soit 500.000 dollars de plus que la version flat-6.
Ce qui étonne aussi, c’est la richesse d’équipements proposée alors que la voiture affiche un poids contenu : climatisation, rétroviseur numérique, rétroviseurs électriques et chauffants et caméra de recul. Le volant et les pédales sont ajustables tandis qu’une paire de casques sont intégrés dans les portières. Il faudra voir si Oilstainlab réussit son opération séduction, en particulier auprès des riches collectionneurs de supercars qui, habituellement, font confiance aux ténors du secteur (Ferrari, Lamborghini, etc.).
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