Il y a 53 ans, Colin Chapman, fondateur de Lotus, a demandé à son designer Geoff Ferris d’imaginer une voiture pour courir en Can-Am, le championnat dans lequel s’affrontaient des prototypes durant les années 60-70. Ce projet est malheureusement resté à l’état de dessin, avant de tomber dans les oubliettes de l’histoire. Retrouvé il y a peu par Clive Chapman, fils de Colin, Lotus a décidé de concrétiser ce qui devenu la Type 66, un véhicule qui ne sera produit qu’à 10 exemplaires qui ont déjà tous été vendus à 1,3 million d’euros pièce.
Pas de motorisation électrique !
Le dessin original n’a pas été tout à fait conservé puisque l’aérodynamique de la voiture a été améliorée pour faciliter la circulation de l’air et donner plus d’appui sur l’arrière. Equipée d’une direction assistée, de l’ABS, d’une boite de vitesses séquentielle et de plusieurs systèmes de sécurité modernes, la Lotus Type 66 bénéficie d’un gros moteur V8 à poussoirs qui développe 830 ch et 746 Nm de couple. Le châssis est quant à lui réalisé en aluminium, alors que la carrosserie est faite en carbone.
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Rapide comme une GT3
Développée avec l’aide d’un logiciel 3D, la Lotus serait aussi rapidement qu’une voiture de course GT3 moderne. Même si aucun chiffre n’a été communiqué, on veut bien le croire ! Et lorsqu’on voit les trompettes d’admission d’air qui sortent du capot moteur, on ne peut qu’imaginer le grondement guttural de cet énorme V8 qui ne doit demander qu’à faire glisser la voiture dans tous les sens.
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