Contrôlez vous-même
Si vous avez un permis de conduire électronique (sous forme de carte bancaire), il n’est valable que dix ans. À son expiration, vous devez faire renouveler votre permis de conduire. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de notification de la date d’expiration. Vous devez donc y veiller vous-même. Vous trouverez la durée de validité sur le permis de conduire lui-même.
La validité de certains permis de conduire est prolongée dans le cadre des mesures Corona. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet COVID-19 (Coronavirus) | SPF Mobilité (belgium.be).
Comment le renouveler ?
Si vous constatez que votre permis de conduire n’est valable que trois mois, vous devez contacter la commune dans laquelle vous résidez pour le faire renouveler. L’administration communale renouvellera le permis de conduire si toutes les conditions de sa délivrance initiale sont encore remplies. En règle générale, vous ne devez donc pas passer de nouveaux examens de conduite pratiques ou théoriques.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sanction
Si vous continuez à conduire avec un permis périmé, vous risquez une amende et même une peine de prison. Vous courez également le risque d’être interdit de conduire. Vous risquez également que votre assureur refuse de payer l’indemnisation des dommages dans le cadre d’une assurance tous risques (omnium).
Qu’en est-il du permis de conduire papier ?
Si vous avez encore un permis de conduire papier, il n’a pas de validité déterminée de 10 ans. Toutefois, vous devez faire remplacer ce permis de conduire par un permis de conduire électronique au plus tard en 2033. Vous devez le faire renouveler s’il est perdu, volé, endommagé, illisible ou révoqué par un gouvernement étranger. Vous devez également demander un nouveau permis de conduire si vous ne ressemblez plus à la photo qui figure sur le permis.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be