Aucune obligation légale
La loi vous oblige uniquement à souscrire une assurance responsabilité civile pour votre voiture. Plus précisément, vous devez assurer votre responsabilité civile au cas où vous causeriez un accident. L’assurance couvrira alors les dommages de l’autre partie. En revanche, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance omnium. Ces règles s’appliquent que vous contractiez ou non un prêt pour acheter votre voiture. Ainsi, même si vous contractez un prêt, vous n’êtes pas légalement obligé de souscrire une assurance omnium.
Approprié dans tous les sens du terme
Toutefois, si vous contractez un prêt pour payer la voiture que vous achetez, il est conseillé de souscrire une assurance omnium. Si vous ne le faites pas, et que la voiture subit des dommages dont vous êtes responsable, vous risquez de devoir payer les réparations en plus des mensualités du prêt. Si votre voiture est volée pendant la durée du prêt, ou si elle est considérée comme “perte totale” à la suite d’un accident, vous risquez même de devoir continuer à rembourser le prêt pour une voiture que vous n’avez plus. Lorsque vous achetez une voiture pour laquelle vous avez contracté un prêt, il est préférable de souscrire une assurance omnium pour la durée du prêt.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Assurance solde restant dû
Lorsque vous achetez une voiture pour laquelle vous avez contracté un prêt, vous pouvez également souscrire une assurance pour couvrir le solde restant dû. Elle permet de rembourser le prêt si vous décédez pendant sa durée. L’intérêt de cette démarche dépend de la situation. En tout état de cause, vous devez garder à l’esprit que le coût d’une telle assurance peut être (trop) élevé.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be