Que l'on soit pour ou contre, le successeur électrique de la Porsche 718 promet d'être l'une des nouveautés les plus intéressantes de 2025. Les voitures de sport alimentées par batterie peuvent rarement exciter les sens autant que les variantes à moteur à combustion, mais il reste Porsche, qui a déjà réservé des surprises par le passé. Pensez à la Taycan, particulièrement agréable, ou au Cayenne, qui reste le SUV le plus maniable qui soit.
Cependant, en raison de la faillite du fabricant suédois de batteries Northvolt, la préparation de ce nouveau modèle prend un sacré coup. La future voiture électrique à deux places ne devait être approvisionnée qu'en cellules de batterie par le fabricant, ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui. Porsche doit donc retourner à la planche à dessin.
Habituellement, les constructeurs traitent avec plusieurs fournisseurs de cellules de batterie, afin d'éviter ce genre de situation. Si l'un d'entre eux est en retard, il existe toujours d'autres options. Ce n'est pas le cas ici, écrit le journal économique allemand Handelsblatt. Cette situation est différente de celle de la marque sœur Audi, qui compte également sur les cellules Northvolt pour certains modèles, mais qui a toujours gardé des alternatives à l'esprit.
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Plus en vente en Belgique
Le successeur de la 718 a déjà fait couler beaucoup d'encre. De nombreux puristes n'ont que peu d'appétit pour une Porsche dans laquelle ne rugit pas un six cylindres boxer, et encore moins dans une carrosserie de voiture de sport. Les variantes Boxster et Cayman, avec leur architecture à moteur central, ont toujours été les chouchous des amateurs de pilotage.
Toutefois, le passage à la motorisation devait être irréversible d'ici à la fin de 2025. Depuis le mois de juillet de cette année, les voitures à deux places ne peuvent plus être vendues en Europe, car elles ne répondent pas aux dernières normes européennes en matière de cybersécurité et ne sont donc plus homologuées. C'est pourquoi Porsche ne vend ici que des modèles en précommande.
Au cours de l'été prochain, Porsche cessera définitivement de construire les deux variantes de la 718 dans l'usine d'Osnabrück, en Allemagne, qui appartient à la marque sœur Volkswagen. Cette usine est d'ailleurs citée comme l'une des victimes potentielles de la série de fermetures annoncées chez la marque de Wolfsburg. Il semble donc tout à fait improbable que la durée de vie de la 718, qui est sur le marché sous sa forme originale depuis 2012, puisse encore être prolongée.
Problèmes de qualité
Northvolt a rencontré des problèmes de qualité dans son usine suédoise. C'est un problème connu dans la fabrication des batteries, mais là où les grands acteurs asiatiques comme LG, Samsung, Panasonic ou CATL y ont survécu, Northvolt n'a pas été en mesure de fournir suffisamment de cellules à temps pour atteindre le niveau souhaité. C'est pour cette raison que BMW a annulé une commande d'une valeur de 2 milliards d'euros au début de l'année, après quoi l'entreprise s'est retrouvée en difficulté de trésorerie.
L'actionnaire principal Volkswagen a également d'autres préoccupations que de débourser les 1 à 1,2 milliard d'euros nécessaires au redémarrage des activités de Northvolt. Selon certaines rumeurs, le géant chinois des batteries CATL envisagerait de racheter et de relancer l'entreprise suédoise en faillite, mais le repreneur attend des nouvelles.
Même pour les ingénieurs de Porsche qui mettent la dernière main à la nouvelle voiture de sport électrique, il ne fait aucun doute qu'il y a une recherche fébrile d'alternatives aux batteries à haute densité promises. Il semblerait que tous les types de batteries ne conviennent pas à l'habitacle étroit du futur modèle, dont le nom n'est pas encore connu.
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