Mazda possède une riche tradition en matière de voitures de sport. Personne n’ignore en effet le principe du moteur rotatif ou la fantastique Cosmo 110S de 1967. Ni la RX-7 (et ses différentes générations) qui a d’ailleurs remporté les 24 Heures de Francorchamps en 1981 avec Pierre Dieudonné et Tom Walkinshaw au volant. Ou le proto 787B qui remporta les 24 Heures du Mans de 1991.
Depuis la fin de la RX-8, Mazda a vogué entre deux eaux, ne mettant plus l’accent que sur la toujours très désirable MX-5 qui, pour l’actuelle génération – la quatrième –, est revenue au principe de base du modèle : la légèreté. Depuis plusieurs années, les aficionados de la marque entretiennent le désir secret de voir revenir un coupé à forte personnalité qui succèderait aux RX-7 et RX-8. Plusieurs études de style ont été présentées, mais jusqu’ici, elles n’ont pas connu de suites.
Un concept bientôt réalité
Dans ce contexte, le concept Iconic SP dévoilé au Salon de Tokyo 2023 donnait à penser qu’il ne s’agissait qu’une énième étude de style et que son moteur rotatif n’était là que pour faire le buzz. Mais il apparaît aujourd’hui que ce concept SP pourrait bien devenir réalité. C’est ce qu’a annoncé le responsable du design de Mazda, Masashi Nakayama, qui a affirmé à nos collègues de Car Scoop que la mise en production de cet engin n’était « pas si lointaine ».
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Pour rappel, lorsqu’il a été dévoilé, ce coupé aux lignes rétro-futuristes est propulsé par un moteur électrique, lui-même alimenté par une toute petite batterie, alimentée, elle, par un moteur rotatif faisant office de prolongateur d'autonomie, une technologie (EREV pour Electrical Vehicle with Range Extender) qui, visiblement, pourrait se répandre assez largement dans les années qui viennent.
Un vrai retour ?
« Ce concept n'est pas simplement un modèle d’exposition. Il a été conçu avec l’intention d'en faire un modèle de production », a affirmé Masashi Nakayama. A notre connaissance, c'est la première fois que Mazda s'engage à construire ce concept Iconic SP et, cerise sur le gâteau, avec un calendrier provisoire qui, même s’il reste incertain, confirme l’intention. Les lignes du concept semblent en outre claires : il s’agit de donner une succession aux RX-7 et RX-8, même si Mazda a aussi expliqué que la taille du SP pourrait être plus réduite et similaire à celle de la... MX-5. Mais quoi qu’il en soit, Mazda assure que le design sera conservé et notamment les optiques si distinctives.
Naohito Saga, directeur général de la division R&D Strategy Planning de Mazda, souligne par ailleurs l’importance des détails : « plus vous passerez de temps à l'observer, plus la voiture vous révélera des détails intéressants ». C’est le cas de la position des portes, le ratio des formes ou la position des occupants. Bref, rien de bricolé, mais une conception destinée à la production.
Concept birotor
Mazda reste naturellement avare en détail sur la partie technique du concept Iconic SP. Actuellement, c’est un moteur rotatif avec deux rotors associés et qui produit une puissance combinée de 365 ch. Mazda soutient que le prolongateur d'autonomie peut être adapté pour fonctionner avec n'importe quel type de carburant neutre en carbone, donc avec les carburants synthétiques. Cette volonté de décarbonation pourrait être complétée par un système de capture du CO2 en bout de ligne d’échappement sur laquelle les ingénieurs de la marque japonaise travaillent actuellement. Selon certaines sources, ce coupé Iconic SP pourrait déjà être présenté dans une version définitive dès l’an prochain. On a hâte...
Nouvelle génération
Ce n’est pas tout : Mazda a aussi annoncé la nouvelle génération du SUV CX-5 qui recevra une nouvelle hybridation faite maison et distincte de celle actuellement utilisée et partagée avec Toyota. A côté de cela, Mazda a aussi annoncé travailler sur une nouvelle génération de moteurs thermiques, la SkyActiv-Z, qui sera forcément plus efficiente que l’actuelle SkyActiv-X. Arrivée prévue de ces groupes pour 2027.
Enfin, Mazda est conscient de son retard pris dans la voiture électrique. Le constructeur proposera un crossover à batterie aussi en 2027, probablement dérivé du concept Arata dévoilé au salon de Pékin récemment.
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