Genève : le salon automobile de retour en 2024

Après une période de vaches maigres, les salons automobiles seraient-ils de retour ? À voir, même si les organisateurs du Salon automobile de Genève ont annoncé la tenue de l’édition 2024.

Publié le 20 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Genève : le salon automobile de retour en 2024

Ce n’est un secret pour personne : les salons automobiles sont actuellement dans une très mauvaise passe. Et cette situation n’est pas le fait du Covid. En effet, le manque d’intérêt pour les salons automobiles était déjà bien palpable auparavant et c’est d’ailleurs ce qui a mené à la disparition du Salon de Francfort (déplacé à Munich), à la transformation radicale du Mondial de l’Automobile (Paris) ou encore à l’annulation du prochain Salon de Bruxelles, même si de ce côté, un retournement n’est pas à exclure.

On apprend aujourd’hui que le Salon de Genève, annulé en 2023 faute de « contenu suffisant », se tiendra bel et bien en 2024, entre le 26 février et le 3 mars précisément. Les organisateurs sont donc confiants, car la location du Palexpo genevois a déjà été payée. Cela dit, il ne faudra probablement plus s’attendre à une débauche de moyens comme c’était le cas auparavant. Car le concept a été entretemps modifié pour une meilleure maîtrise des coûts.

Plus accessible

Le rendez-vous des bords du lac Léman était il y a quelques années encore le plus luxueux et le plus couru des salons automobiles internationaux. Ce qui impliquait aussi des dépenses élevées pour les constructeurs automobiles dont les départements de marketing ont entretemps été mis à la diète en raison notamment des investissements colossaux nécessaires à la transition vers la voiture électrique. C’est le principe des vases communicants.

À ces fins, les organisateurs miseront sur des stands plus petits, préfabriqués et imposés où seule la couleur pourra varier, ce qui n’engendra plus de concurrence entre les exposants pour savoir qui a le plus beau et le plus grand stand. De quoi donc s’assurer la présence du plus grand nombre, comme avant. Enfin, l’événement ne durera plus que 7 jours avec un objectif de visites fixées autour des 300.000 visiteurs au lieu de 600.000 habituellement (2019). Reste à savoir si cette formule presque low cost fera des émules. Allo, la FEBIAC ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.