La marque chinoise MG s’inscrit en héritière de la marque britannique créée en 1927 et rachetée par le groupe SAIC, proche du gouvernement de Pékin. La marque, une des premières Chinoises en Europe, entend encore mieux s’implanter sur notre territoire dans les années qui viennent, notamment avec le constructeur d’une usine de production.
Cela dit, il ne faudrait pas croire que la marque n’est qu’électrique. Bien au contraire, car elle produit aussi des voitures à essence et hybrides tous très agressifs sur la question du prix.
Le retour du roadster
Depuis quelques années, les roadsters et voitures plaisir désertent les gammes des constructeurs. Jugés non rentables, ces véhicules ne semblent plus faire sens dans le contexte actuel de répression et de bashing automobile. Et justement : MG donne une véritable leçon au secteur avec son roadster Cyberster 100% électrique et exposé à Bruxelles sur le stand de la marque. L’engin ne manque pas de sel : râblé, puissant, doté de portes en élytre et bourré de technologies, comme le démontrent d’ailleurs les quatre écrans qui tapissent le cockpit.
Et le plaisir promet d’être au rendez-vous. Les moteurs électriques produisent en effet 510 ch et 725 Nm distribués aux 4 roues. Les chiffres sont là : 3,2 s pour le 0-100 km/h et 200 km/h en pointe. L’autonomie semble correcte puisque la batterie de 77 kWh avec 444 km sur le cycle WLTP. Le coffre n’est évidemment pas des plus logeables et il n’offre que 249 litres, ce qui n’est toutefois pas si mal pour un roadster. Mais le MG Cyberster se mérite : comptez 65.490 euros pour un modèle d’accès.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
D’autres modèles intéressants
Mais MG, ce n’est pas que le Cyberster. Six autres voitures garnissent le catalogue. Il y a la compacte hybride MG3 (195 ch) fraîchement élue voiture familiale de l’année par le VAB ou encore la MG4, une berline électrique compacte qui propose trois capacités de batterie : 51 kWh (170 ch), 64 kWh (204 ch) et 77 kWh (245 ch). Et il y a encore la MG5, qui est le seul break 100% électrique abordable du marché (50,3 ou 61,1 kWh). Sauf surprise, la MG 4 XPower avec ses 4 roues motrices et ses 435 ch ne sera pas de la partie.
Il est clair que les particuliers s’intéresseront aussi au SUV HS qui vient de subir un léger face-lift. Celui-ci se décline en essence (170 ch) ou en hybride rechargeable (272 ch) avec 100 km d’autonomie électrique. Loin d’être un figurant donc. Par ailleurs, le nouveau SUV ZS est proposé avec une palette de moteurs élargie : hybride autorechargeable avec un 1.5 l (197 ch) ou full électrique (156 ch et 177 ch). Des versions essence existent aussi, mais elles ne sont pas exposées. On notera enfin que MG évolue sur base des autres modèles asiatiques pour convaincre et notamment sur une garantie constructeur de 7 ans. À ne pas négliger.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be