Le Salon automobile de Bruxelles est une institution puisqu’il y a eu une centaine d’éditions. Mais, aujourd’hui, on en parle au passé, car cette grande messe a fermé ses portes et elle n’aura pas lieu en 2024. En effet, probablement déçue des derniers résultats de 2023 (environ 270.000 visiteurs), la FEBIAC, organisatrice du Salon, a préféré jeter le gant en 2024. Cette place laissée vide ne l’est toutefois pas restée très longtemps puisqu’une entreprise néerlandaise, 402 Automotive spécialisée dans les événements, a repris le créneau avec un Brussels Auto Show qui se tiendra du 17 au 21 janvier.
Mais le salon automobile belge ne se remplace pas comme ça manifestement. Alors que l’organisateur annonçait il y a quelques semaines la présence de nombreux constructeurs, aucune marque en réalité n’a répondu favorablement à l’invitation de 402 Automotive. Aucune ? Automotive 402 espère attirer le plus grand nombre de marques possible, mais pour l’instant les grands groupes sont absents. On parle de la présence de MG, de Kia.
Le particulier pas intéressé ?
Interrogées par L’Écho, plusieurs marques expliquent leur défection. Car le positionnement du Brussels Auto Show axé autour du tuning et des influenceurs intéresse, mais il ne convainc pas pour ce qui concerne le processus d’achat et l’ambition de toucher les particuliers. Car c’était bien cela l’avantage de l’ancien Salon de Bruxelles : les ventes faites aux privés pendant cette période. « Nous pensons que c’est un salon très événementiel qui s’adresse surtout à un public de passionnés autour du tuning, des supercars et des sportscars. On ne pense pas que cet événement est pensé pour le client qui est dans le processus d’achat », indiquait le porte-parole de Renault à nos confrères.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Photo : 402 Automotive
Même son de cloche chez d’autres constructeurs qui pensent que le concept n’est pas en ligne avec la stratégie espérée par les marques en janvier, c’est-à-dire aller chercher le particulier qui veut profiter de remises. Car le marché des particuliers pèse toujours pour 35% des ventes chaque année. C’est de moins en moins certes, mais les constructeurs ne peuvent pas s’en passer, surtout dans un marché en net repli ces derniers mois. Mais beaucoup doutent que les youtubers Pog, Shmee150 ou Enzo Knol rameutent les foules. Jusqu’ici, certaines Automotive 402 avance qu’entre 40.000 et 50.000 tickets auraient été vendus.
Quel avenir ?
Le nouveau Salon de Bruxelles fera-t-il « pschit » ? À voir, même si le nouvel événement lancé par la FEBIAC et destiné aux professionnels en février (20-22), l’Automotive eMotion Summit, a des chances de fonctionner sachant que 65% des nouvelles voitures vendues sont des voitures de société.
En attendant mieux, les marques automobiles ont décidé de faire leurs traditionnelles ristournes, mais à travers des campagnes commerciales massives et dans leurs concessions. Les particuliers ne sont donc pas oubliés, mais ils ne pourront pas comparer directement les modèles. Et ça, à part avec la Covid, ce n’était plus arrivé depuis une petite centaine d’années…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be