1 Bruxellois sur 5 utilise son gsm sans kit mains-libres en voiture

Environ 20% des Bruxellois utilisent régulièrement son téléphone en voiture sans kit mains-libres, révèle jeudi une étude menée par Bruxelles Mobilité, qui lance par ailleurs une campagne de sensibilisation pour rappeler que l’utilisation du smartphone en se déplaçant multiplie les risques d’accident.

Publié le 27 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

1 Bruxellois sur 5 utilise son gsm sans kit mains-libres en voiture

L’enquête, que Bruxelles Mobilité a réalisée entre fin février et début mars auprès d’un échantillon représentatif de 800 personnes, montre que 21% des Bruxellois utilisent parfois ou régulièrement leur smartphone en voiture sans kit mains-libres. 8% des automobilistes déclarent également utiliser leur téléphone pour envoyer des messages ou consulter les réseaux sociaux comme Facebook lorsqu’ils sont au volant.

A moto, en trottinette, à vélo…

Les personnes sondées reconnaissent aussi utiliser leur smartphone lorsqu’elles sont à moto ou en scooter (21%), en trottinette (20%) ou à vélo (16%). Un Bruxellois sur deux utilise son téléphone en marchant, bien que cela puisse s’avérer dangereux au moment de traverser.

Nouvelle campagne

Bruxelles Mobilité lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler que l’utilisation du smartphone en se déplaçant multiplie jusqu’à 20 fois le risque d’accident, même avec le kit mains-libres.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La campagne, qui se déroule en grande partie en ligne, s’adresse particulièrement aux jeunes bruxellois de 16 à 30 ans. Plusieurs influenceurs bruxellois, dont Benoit Do Quang, Alex the Cage et Raia Maria Laura, ont accepté de prêter leur nom à cette campagne et partageront des conseils sur leurs réseaux sociaux. “Un sms, une blague sur WhatsApp ou même une jolie photo sur Instagram ne valent certainement pas un accident”, a déclaré la ministre de la Mobilité et de la Sécurité routière Elke Van den Brandt. “Ne pas se laisser distraire par son smartphone pendant ses trajets peut sauver des vies. Et cela vaut pour tous les usagers de la route.”

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.