Cette application bientôt obligatoire pour mettre fin à l’usage du téléphone au volant ?

Une étude menée par la compagnie d’assurance américaine Progressive met en exergue de nouvelles méthodes pour réduire l’utilisation du téléphone au volant. Une utilisation spécifique de la technologie avec des mesures incitatives permettrait de réduire significativement l’usage du portable au volant. Bientôt chez nous ?

Publié le 29 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Cette application bientôt obligatoire pour mettre fin à l’usage du téléphone au volant ?

L’utilisation du téléphone au volant reste un fléau sur nos routes. En Belgique, les autorités n’arrivent plus à juguler cette pratique qui est même passée dans les habitudes. Et ce n’est pas que l’apanage que des jeunes conducteurs. Le phénomène est transgénérationnel.

À ce sujet, une étude menée aux États-Unis en 2023 a montré que 25% des jeunes de la génération Z (nées entre 1997 et 2010) rencontrent le besoin de consulter leur téléphone après moins de 15 minutes de conduite. Un constat qui ne fait que renforcer l’inquiétude autour de l’utilisation du portable au volant. Une personne sur douze avoue avoir déjà envoyé un SMS tout en conduisant, ce qui multiplie par dix le risque d’accident. De nombreuses initiatives de sensibilisation ont déjà été entreprises, mais elles semblent rester vaines jusqu’ici.

Une nouvelle idée ?

C’est dans ce contexte que la compagnie d’assurance Progressive a décidé de mener une étude approfondie, dans l’espoir de trouver une solution innovante pour combattre ce problème. Le programme Snapshot utilise ainsi une application capable de détecter l’utilisation du téléphone au volant. Et les résultats obtenus semblent prometteurs.

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L’étude a été réalisée sur un échantillon de 1.653 clients de la compagnie, tous inscrits au programme Snapshot. Cette application permet de suivre avec précision l’usage du smartphone tout au long de la conduite. Grâce à, cette collecte, les participants ont été divisés en cinq groupes distincts, chacun bénéficiant d’approches différentes pour tenter de réduire leur utilisation du téléphone au volant. Ainsi, les groupes 1, 2 et 3 ont reçu du matériel éducatif, allant des statistiques sur les dangers liés à cette pratique à des supports physiques pour poser leur téléphone. Certains participants devaient par exemple s’engager par écrit à réduire leur usage su smartphone avec des objectifs hebdomadaires à atteindre pendant dix semaines. Malgré ces efforts, ces trois groupes ont montré des résultats assez décevants. Autrement dit : les comportements ont peu changé.

Des mesures… financières !

Par contre, les groupes 4 et 5 ont enregistré des changements particulièrement significatifs. Il faut dire que ces groupes ont bénéficié d’un élément particulièrement impactant : une accumulation de points en fonction de leurs performances et un classement était établi chaque semaine. Et pour le cinquième groupe, un intérêt financier a été rajouté à l’équation. Pour cette catégorie, les meilleurs participants pouvaient se partager la somme de 2.000 dollars avec une prime individuelle de 15 dollars pour ceux qui respectaient les objectifs fixés. Cette approche s’est avérée particulièrement efficace : les participants du groupe 4 ont réduit leur usage du téléphone de -20,5%, tandis que ceux du groupe 5 ont atteint une baisse de -27,6%.

Un avenir prometteur ?

Ces résultats pourraient toutefois marquer une étape importante dans la lutte contre l’utilisation du téléphone portable au volant. Ils montrent en effet qu’une combinaison d’incitations financières et de compétitions – ou de gamification – pourrait avoir un impact sur le comportement des automobilistes. Ces stratégies pourraient donc être adoptées par les compagnies d’assurance ou les institutions responsables de la sécurité routière. Il y a probablement une carte à jouer. Complexe. Mais c’est l’époque qui veut ça… Et si c’est pour la bonne cause.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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